Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation sur le blog

Pour découvrir l'ensemble des articles classés par catégorie, utilisez le sommaire ci-dessous!

>>>  Sommaire et index des articles  <<<

Qui suis-je... ?

Mes petites pensées au quotidien

Post-opération: conseils / expérience

Mon parcours Sleeve - 2014
Reprise parcours 2018 (abandonné)
Parcours bypass - 2022

L'obésité et ses complications
La chirurgie de l'obésité
Menus et recettes

>>   Rejoignez-nous sur les réseaux  <<


Pour recevoir un e-mail à chaque nouvelle publication, inscrivez-vous ci-dessous à la Newsletter (promis, il n'y aura pas de spam) !

Bienvenue sur mon blog

Découvrez à travers ce blog près de vingt ans de lutte face à mon obésité dite "morbide" et mon diabète de type 2.

Régimes, échecs, déceptions, maladie, dépression, découragement, et... remontée de la pente grâce à la découverte de la chirurgie bariatrique.

Je vais m'appliquer à décrire ici mon parcours vers une sleeve gastrectomie, mon opération (2014) et ma perte de poids.

Vous y trouverez également désormais un petit bout de ma vie trois ans après, le récit de mes échecs des années 2017 et 2018, et enfin quelques nouvelles de ce que je suis devenue et de mes projets, aujourd'hui, à l'aube de l'année 2022.

Mail : blog.lighterlife@gmail.com
Nous rejoindre : sur le forum
Doctissimo : Lighter-Mary
Facebook : lighterlife.groupe
Twitter : @LighterLifeM
Discord : CttmBWdkZs


>>>>> Aide / en savoir plus 

Mots clés : Mary, obésité, sévère, morbide, chirurgie, bariatrique, anneau,  gastrique,ballon, intra-gastrique, by-pass, mini by pass, bypass, estomac, dérivation,  sleeve, gastrectomie, opération, surpoids, IMC, comorbidité, parcours, régime, poids, kilos,  menus, recettes, light, allégé, food, cuisine, repas, menus, mixé, mouliné, lisse, protéïnes,  diabète, glycémie, type, équilibré, malabsorption, vitamines, compléments, échec, perte de  poids, maigrir, amaigrissement, grossir, prise de poids, psychologue, psychiatre,  nutritionniste, diététicien, endocrinologue, hypnothérapie, thérapeute, hypnose, eriksonnienne, pneumologue, cardiologue, clinique, hôpital, hospitalisation,  ambulatoire, Louvière, Lille, Anjou, Angers, belle, ronde, sport, reprise, activité, contrôle, suivi, médical, complications, chirurgien, alimentation, thérapie, cognitive,  privation, régime, photos,  avant/après, avant, après, blog, forum, soutien

Publié par Mary

J'ai été suivie au centre CeliObe de la clinique de la Louvière, vous pourrez retrouver toutes les infos sur ce centre ici : http://www.chirurgie-obesite-lillenord.fr/

Opérée par le docteur Arnalsteen, suivie par le dr Boute (endocrinologue et hypnothérapeute), Mélanie Hermann la diététicienne et Laurence Raimbault la psychologue qui ont toutes les deux été très humaines et compréhensives, et m'ont énormément aidée.

La clinique de la Louvière a lancé en 2011 le programme CELIOBE (Centre Libéral de Prise en Charge de l’Obesité). La vocation du CELIOBE est de se centrer sur les patients atteints d’obésité pour les accompagner dans une prise en charge innovante, loin des logiques de régime et de frustration qu’ils ont pu connaître auparavant.

Dans une réelle volonté d’accompagnement, en plus de l’équipe médicale, la clinique de la Louvière met à disposition des patients une psychologue et une diététicienne pour faciliter l’accès matériel et financier à une véritable prise en charge multidisciplinaire.

La prise en charge sur le CELIOBE s’étend de plus en plus dans la région. La plupart des patients proviennent de la métropole de Lille (Tourcoing, Lambersart, Hellemmes, Villeneuve d’Ascq, Armentières…) mais de nombreux patients viennent de plus loin que Lille (Lens, Béthunes, Dunkerque, Valenciennes) pour bénéficier de notre prise en charge multidisciplinaire.
presentation
De la prise en charge à votre sortie, le personnel médical est présent à vos côtés pour vous accompagner lors de votre séjour dans l’établissement : Hôpital privé La Louvière.

J'ai eu mon premier RDV au bout de trois mois d'attente, et le parcours a duré environ 6 mois.

Il vous sera demandé de préciser si vous êtes ou non dans un souhait de chirurgie de l’obésité pour vous orienter vers le parcours de soins qui vous correspond. Si vous êtes en questionnement pour une chirurgie, vous serez intégré dans un premier rendez vous avec des personnes en demande de chirurgie; notre médecin répondra à vos interrogations et votre parcours de soins sera adapté par la suite en fonction de votre demande.

Lors de votre arrivée sur le CELIOBE, vous êtes accueilli une demi-journée (prévoir 3heures) pour faire le bilan de vos besoins et de vos attentes afin d’organiser le parcours de soins qui vous convient le mieux.

Vous bénéficierez lors de ce séjour d’une consultation avec un médecin nutritionniste, notre psychologue et notre diététicienne. Une exploration du souffle est également organisée avec un pneumologue pour rechercher d’éventuelles complications liées à votre obésité.

Par la suite, selon vos besoins, vous bénéficierez de :

Consultations de groupe dans le cadre de notre éducation thérapeutique (sans frais).
Consultations individuelles avec notre psychologue, notre diététicienne (sans frais).
Consultations individuelles avec le médecin nutritionniste et le chirurgien (dépassement éventuel pris en charge par la mutuelle, sans frais si prise en charge CMU).

 

VOTRE PARCOURS AU CELIOBE

Consultation pluridisciplinaire d'orientation

Vous êtes reçu par le médecin nutritionniste, la diététicienne et la psychologue. Vous bénéficiez d'un bilan respiratoire avec la pneumologue. Cette première approche permet de définir votre parcours optimal de prise en charge.
 

Des approches spécifiques selon vos besoins et vos attentes

Selon votre situation, vous faites l’objet d’une approche purement médicale :

- Programme d'éducation thérapeutique,
- Prise en charge motivationnelle,
- Thérapie cognitive-comportementale : approche psychosensorielle de l'aliment particulièrement indiquée dans les problèmes de restriction cognitive,
- Hypnose Ericksonienne et thérapie stratégique dans les contextes de troubles compulsifs (stress ou antécédents psychotraumatiques),
- Suivi diététique en l'absence de troubles du comportement alimentaire.

    Approches médico-chirurgicales

    Vous êtes, si nécessaire, préparé à la chirurgie bariatrique grâce à :

    - Des groupes de préparation comportementale et diététique avant l'intervention et la rencontre avec des patients opérés
    - Une hospitalisation courte pour réaliser les bilans complémentaires (respiratoires, digestifs, cardio-vasculaires, métaboliques)
    - Une RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) dédiée à la chirurgie bariatrique à laquelle la présence du médecin référent est souhaitable.

      Il existe aujourd'hui un groupe Facebook qui regroupe les patients du CeliObe : 

      https://www.facebook.com/celiobe.lille/

      Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

      Commenter cet article