L'obésité et ses complications : Quels sont les principaux risques de rester obèse

L'obésité, un véritable cauchemar pour la plupart des personnes qui en souffrent, qui sont affectées physiquement mais aussi moralement et socialement par la maladie. Je vous partage ces articles parce qu'ils permettent selon moi de mieux comprendre sa maladie et de se déculpabiliser quant aux impacts qu'elle a sur notre vie de tous les jours.
Source : http://obesite.ulaval.ca
Source : https://obesite.ooreka.fr
Complications et aspects psycho-sociaux de l'obésité
Plus l’obésité est importante, plus les risques de morbidité s’accroissent. Avec un IMC au-delà de 35, les risques de décès, maladie cardiaque, hypertension, etc., augmentent rapidement et, au-delà de 40, la montée est encore plus impressionnante. Les raisons de cette mortalité élevée sont multiples: maladie coronarienne, défaillance cardiaque, hypertension, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, diabète, insuffisance respiratoire, apnée du sommeil, embolie pulmonaire, néoplasie mammaire ou utérine, dégénérescence articulaire. L’indice de mort subite inexpliquée peut devenir même 40 fois plus élevé chez les obèses morbides que dans la population en général.
D’autres complications physiques non mortelles sont causées par l’excès de poids : la hernie diaphragmatique, le reflux oesophagien, l’incontinence urinaire, l’insuffisance veineuse périphérique, les varices, l’hypertension cérébrale (maux de tête), l’infertilité, les complications obstétricales et bien d’autres. Ce ne sont cependant pas les répercussions les plus néfastes de l’obésité morbide. À notre avis, et de l’avis du consensus des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, parmi les souffrances que cause l’obésité morbide, c’est le fardeau psychologique et social qui est le pire. L’obèse perd confiance, s’isole et ne fonctionne plus en société. C’est une situation qui mène au désarroi.
L’énumération de toutes les complications que peut causer l’obésité sévère est certes désagréable à entendre pour l’obèse, mais c’est là une vérité essentielle que son entourage et lui doivent connaître pour qu’un effort plus grand soit fait dans le but de l’aider à s’en sortir.
Source : http://obesite.ulaval.ca/obesite/morbide/aspects_psycho_sociaux.php
Les conséquences physiques de l'obésité
Les principales conséquences physiques de l'obésité sont le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'arthrose et un taux de mortalité plus important.
Bon à savoir : les enfants en surpoids ou obèses sont exposés à un risque accru de troubles cognitifs et d'asthme dans l'enfance, puis de diabète, de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires, de troubles mentaux et enfin d'infertilité à l'âge adulte.
Le diabète
Il existe deux types de diabète.
Le diabète de type 1 est un diabète insulinodépendant. Comme son nom l'indique, les personnes touchées par le diabète insulinodépendant sont dépendantes à l'insuline, car leur corps n'en fabrique pas. Le diabète de type 1 est une maladie génétique qui représente 10 % des diabètes.
Le diabète de type 2 est causé par l'obésité, la sédentarité et la vieillesse. C'est une hyperglycémie : un taux de sucre trop élevé dans le sang. Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 peut être soigné. Il représente 90 % des diabètes.
Les maladies cardiovasculaires
Une personne obèse est souvent touchée par une ou plusieurs maladies cardiovasculaires. Parmi les maladies cardiovasculaires causées par l'obésité, on retrouve :
- l'hypertension artérielle ;
- l'insuffisance veineuse ;
- le syndrome d'apnée du sommeil ;
- l'insuffisance cardiaque ;
- la dyslipidémie (l'hypertriglycéridémie)..
- L'arthrose
L'arthrose est également l'une des conséquences de l'obésité. C'est une maladie chronique qui se manifeste par des douleurs articulaires. Ces douleurs sont causées par une usure anormale des articulations.
L'excès de poids dû à l'obésité est responsable d'arthrose voire même, dans les cas les plus graves, d'arthrose invalidante. Cette arthrose touche la partie inférieure du corps. Chez la personne obèse, les articulations les plus touchées par l'arthrose sont :
- les hanches ;
- les genoux ;
- les chevilles ;
- les pieds.
Mortalité augmentée
Outre les nombreuses maladies susceptibles d'être causée par l'obésité, le fait d'être obèse augmente les risques de mortalité. En effet, au-delà de 25 kg/m², plus l'IMC est élevé, plus l'espérance de vie diminue.
Les conséquences psychologiques de l'obésité
La dépression est à la fois une cause et une conséquence de l'obésité.
Dépression
L'obésité est une maladie. L'obésité est difficile à combattre et laisse des marques visibles, mais aussi invisibles comme la dépression. La prise en charge psychologique et surtout de la dépression est incluse dans le traitement de l'obésité.
La dépression de la personne obèse peut être causée par :
- le rejet de son corps ;
- l'incompréhension de sa maladie par son entourage et par elle-même ;
- l'invalidité causée par le surpoids;
- la douleur;
- la discrimination.
À noter : chez les personnes obèses de plus de 50 ans on observe une importante diminution du volume de substance blanche au niveau du cerveau comparativement aux personnes minces. Néanmoins, ces différences ne se traduisent par aucune différence au niveau des capacités cognitives.
Discrimination
La discrimination est l'une des conséquences de l'obésité. Elle est causée par l'incompréhension de la maladie. Une personne obèse est souvent mal considérée comme malade, fainéante et avec une hygiène générale qui laisse à désirer.
La discrimination des obèses est aussi bien présente dans le cercle familial que dans l'environnement professionnel.
Source : https://obesite.ooreka.fr/comprendre/obesite-consequences