Parcours pré-sleeve (partie 2) : l'endocrinologue

Vendredi 15 novembre 2013 :
J'ai rencontré l'endocrinologue / diabétologue ce matin, ça c'est SU-PER bien passé !
Le rendez-vous le plus positif que j'ai eu depuis ces 5 dernières années au moins.
Elle a été teeellement plus rassurante et à l'écoute que la précédente que j'avais vue y'a 3 ans...
Elle m'a expliqué plein de trucs que je savais pas sur le diabète, qu'aucun des 4 généralistes + endocrino que j'avais vu ces 3 dernières années s'étaient donné la peine de me donner, elle m'a expliqué "l'urgence" de la situation sans me descendre/juger (alors que la précédente que j'avais vue m'avais en gros fait comprendre que c'était "de ma faute" si j'étais malade et que je pouvais m'en prendre qu'à moi-même...), elle m'a posé plein de questions sur ce qui pourrait expliquer la prise de poids (cause probable du diabète), elle m'a programmé une journée d'hospitalisation pour faire tous les examens d'un coup et un bilan complet, le week-end prochain.
En plus, pure coïncidence, mais c'est l'endocrinologue qui travaille à la clinique où j'avais RDV en décembre et qui me suivra là-bas. Du coup le week-end prochain je vais déjà rencontrer les spécialistes de la clinique, et j'arriverai à mon premier RDV du 12 décembre avec une partie des examens déjà faits !
Je rentre à la clinique samedi matin à 8h. Elle m'a dit qu'elle préférait le week-end parce qu'elle est pas pressée par plein de consultations et qu'elle peut vraiment prendre le temps de connaître le patient. Ça m'a vachement rassurée, je me suis sentie écoutée pour une fois, ça m'a fait beaucoup de bien.
Elle m'a expliqué que tous les médecins de la clinique (justement celle où j'ai RDV) se connaissent tous et savent travailler ensemble ; qu'il y a une bonne synergie dans les diagnostiques et que du coup ça va plutôt vite.
J'ai apprécié le fait qu'elle m'a vraiment parlé de mon diabète comme d'une "maladie" et pas simplement un truc qui est "de ma faute" en mettant l'accent sur l'alimentation..etc. elle va me mettre en contact avec une diététicienne (adorable selon elle) pour ça, parce qu'elle elle est là pour traîter la maladie et pas les à côté. Du coup on n'a pas du tout parlé de diététique pendant ce premier rendez-vous.
Elle m'a auscultée, pesée et mesurée, pris ma tension (très bonne), touché mes artères, examiné mes pieds (qui souffrent à cause du diabète), palpé mon cou et mes bras/aisselles pour détecter d'éventuels problèmes de thyroïde (et tout a l'air en ordre de ce côté là).
A la clinique, j'aurai un bilan endocrinien total, on va essayer d'éliminer la piste du diabète de type 1 (je croise les doigts !) et faire une recherche sur tout ce qui (en plus du poids) peut avoir mené au diabète de type 2, un examen complet avec un pneumologue pour diagnostiquer une éventuelle apnée du sommeil (je suis quasi sûre que j'en fais), un entretien avec l'endocrino et la diététicienne, entre autres.
Sinon les analyses complémentaires, mes résultats sont effectivement catastrophiques au niveau de la glycémie, par contre j'ai eu une bonne surprise, je n'ai pas de cholestérol du tout ! Je pensais que j'étais très limite là aussi. Et mes reins fonctionnent normalement.
Pour l'instant l'endocrino m'a donné un traitement pour faire baisser la glycémie et un appareil d'auto-surveillance, je dois mesurer et noter ma glycémie tous les matins et tous les soirs, pendant une semaine, pour voir si le traitement agit et si je le supporte bien, après quoi on l'adaptera si besoin.
Je me suis sentie totalement guidée et prise en charge, c'est exactement ce dont j'avais besoin, ça rassure beaucoup par rapport aux médecins qui m'avaient laissée quasiment livrée à moi-même. Elle m'a dit qu'elle savait à quel point il est difficile de parler de ces choses là et de se forcer à voir des médecins pour être soigné, et que c'était bien que je sois venue.
Et surtout, l'endocrinologue approuve totalement mon choix de m'orienter vers la chirurgie, elle m'a dit que c'était le moment de le faire, que j'étais jeune et que ça pouvait régler tous mes problèmes de santé si j'acceptais un bon suivi psychologique et médical.
Elle m'a précisé que si j'étais si fatiguée et si déprimée, c'était peut-être en grande partie dû au diabète. Ça, aucun médecin ne me l'avait jamais dit et je ne le supposais même pas.
Le fait de me dire que c'est "médicalement" que je suis fatiguée et pas bien le matin, c'est aussi un peu valorisant, ça veut dire que c'est pas JUSTE parce que je déconne à me coucher trop tard ni par "paresse". Quand j'lui ai expliqué un peu et qu'elle a vu mes analyses, l'endocrino m'a dit "vous devez être épuisée, ma pauvre ..."
En bref, un rendez-vous très positif, je suis contente !