Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation sur le blog

Pour découvrir l'ensemble des articles classés par catégorie, utilisez le sommaire ci-dessous!

>>>  Sommaire et index des articles  <<<

Qui suis-je... ?

Mes petites pensées au quotidien

Post-opération: conseils / expérience

Mon parcours Sleeve - 2014
Reprise parcours 2018 (abandonné)
Parcours bypass - 2022

L'obésité et ses complications
La chirurgie de l'obésité
Menus et recettes

>>   Rejoignez-nous sur les réseaux  <<


Pour recevoir un e-mail à chaque nouvelle publication, inscrivez-vous ci-dessous à la Newsletter (promis, il n'y aura pas de spam) !

Bienvenue sur mon blog

Découvrez à travers ce blog près de vingt ans de lutte face à mon obésité dite "morbide" et mon diabète de type 2.

Régimes, échecs, déceptions, maladie, dépression, découragement, et... remontée de la pente grâce à la découverte de la chirurgie bariatrique.

Je vais m'appliquer à décrire ici mon parcours vers une sleeve gastrectomie, mon opération (2014) et ma perte de poids.

Vous y trouverez également désormais un petit bout de ma vie trois ans après, le récit de mes échecs des années 2017 et 2018, et enfin quelques nouvelles de ce que je suis devenue et de mes projets, aujourd'hui, à l'aube de l'année 2022.

Mail : blog.lighterlife@gmail.com
Nous rejoindre : sur le forum
Doctissimo : Lighter-Mary
Facebook : lighterlife.groupe
Twitter : @LighterLifeM
Discord : CttmBWdkZs


>>>>> Aide / en savoir plus 

Mots clés : Mary, obésité, sévère, morbide, chirurgie, bariatrique, anneau,  gastrique,ballon, intra-gastrique, by-pass, mini by pass, bypass, estomac, dérivation,  sleeve, gastrectomie, opération, surpoids, IMC, comorbidité, parcours, régime, poids, kilos,  menus, recettes, light, allégé, food, cuisine, repas, menus, mixé, mouliné, lisse, protéïnes,  diabète, glycémie, type, équilibré, malabsorption, vitamines, compléments, échec, perte de  poids, maigrir, amaigrissement, grossir, prise de poids, psychologue, psychiatre,  nutritionniste, diététicien, endocrinologue, hypnothérapie, thérapeute, hypnose, eriksonnienne, pneumologue, cardiologue, clinique, hôpital, hospitalisation,  ambulatoire, Louvière, Lille, Anjou, Angers, belle, ronde, sport, reprise, activité, contrôle, suivi, médical, complications, chirurgien, alimentation, thérapie, cognitive,  privation, régime, photos,  avant/après, avant, après, blog, forum, soutien

Publié par Mary

Coucou tout le monde !

Il y a quelques semaines, la psychologue du centre pour l'obésité dans lequel je suis suivie nous a donné deux exercices que je trouve très très intéressants. Je partage ces exercices avec vous, n'hésitez pas à les faire !

Le premier est un exercice de repas. Il faut choisir parmi trois repas proposés en fractionnant l'assiette en 4 parties et en notant à chaque partie ce qu'on ressent. Au niveau des goûts et sensations, il faut également parler de la texture, de la température, de l'arôme (par exemple le "fumé" du lardon, les "fils" de fromage...etc.). Il faut manger lentement, en prenant de petites bouchées à chaque fois, c'est important.

Je joins à ce message les deux pages de la consigne. N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous n'arrivez pas à les télécharger.

J'ai trouvé cet exercice vraiment instructif, il apprend à reconnaître la faim et la satiété et surtout il permet de se rendre compte à quel point l'écoute du corps est importante pour la suite. J'ai vraiment été bluffée par ce que j'ai découvert. 

Le deuxième exercice consiste à écrire une lettre à son corps. C'est une sorte de lettre de motivation masquée, mais qui fait réfléchir dans le bon sens je trouve. On se pose les bonnes questions, et ça aide à se recentrer sur le pourquoi du comment on se dirige vers cette opération.
 

Voilà la consigne :


Je vais poster ma lettre à mon corps dans un nouveau billet, mais s'il vous plait, ne trichez pas ! Si vous comptez faire l'exercice, ne lisez pas ma lettre avant de le faire, elle risquerait de vous influencer et l'exercice serait bien moins profond.
 

Consignes de l’exercice "observation des repas" (page 1)

Consignes de l’exercice "observation des repas" (page 2)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article