Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation sur le blog

Pour découvrir l'ensemble des articles classés par catégorie, utilisez le sommaire ci-dessous!

>>>  Sommaire et index des articles  <<<

Qui suis-je... ?

Mes petites pensées au quotidien

Post-opération: conseils / expérience

Mon parcours Sleeve - 2014
Reprise parcours 2018 (abandonné)
Parcours bypass - 2022

L'obésité et ses complications
La chirurgie de l'obésité
Menus et recettes

>>   Rejoignez-nous sur les réseaux  <<


Pour recevoir un e-mail à chaque nouvelle publication, inscrivez-vous ci-dessous à la Newsletter (promis, il n'y aura pas de spam) !

Bienvenue sur mon blog

Découvrez à travers ce blog près de vingt ans de lutte face à mon obésité dite "morbide" et mon diabète de type 2.

Régimes, échecs, déceptions, maladie, dépression, découragement, et... remontée de la pente grâce à la découverte de la chirurgie bariatrique.

Je vais m'appliquer à décrire ici mon parcours vers une sleeve gastrectomie, mon opération (2014) et ma perte de poids.

Vous y trouverez également désormais un petit bout de ma vie trois ans après, le récit de mes échecs des années 2017 et 2018, et enfin quelques nouvelles de ce que je suis devenue et de mes projets, aujourd'hui, à l'aube de l'année 2022.

Mail : blog.lighterlife@gmail.com
Nous rejoindre : sur le forum
Doctissimo : Lighter-Mary
Facebook : lighterlife.groupe
Twitter : @LighterLifeM
Discord : CttmBWdkZs


>>>>> Aide / en savoir plus 

Mots clés : Mary, obésité, sévère, morbide, chirurgie, bariatrique, anneau,  gastrique,ballon, intra-gastrique, by-pass, mini by pass, bypass, estomac, dérivation,  sleeve, gastrectomie, opération, surpoids, IMC, comorbidité, parcours, régime, poids, kilos,  menus, recettes, light, allégé, food, cuisine, repas, menus, mixé, mouliné, lisse, protéïnes,  diabète, glycémie, type, équilibré, malabsorption, vitamines, compléments, échec, perte de  poids, maigrir, amaigrissement, grossir, prise de poids, psychologue, psychiatre,  nutritionniste, diététicien, endocrinologue, hypnothérapie, thérapeute, hypnose, eriksonnienne, pneumologue, cardiologue, clinique, hôpital, hospitalisation,  ambulatoire, Louvière, Lille, Anjou, Angers, belle, ronde, sport, reprise, activité, contrôle, suivi, médical, complications, chirurgien, alimentation, thérapie, cognitive,  privation, régime, photos,  avant/après, avant, après, blog, forum, soutien

Publié par Mary



Depuis que je traîne sur Overblog, je vois régulièrement passer certains aliments que je ne connais pas et n'ai jamais cuisiné. A force d'entendre parler des lentilles corail, avec leur belle couleur orangée, j'ai eu envie de les essayer !

Je les ai achetées pour 1€35 les 250 grammes (ça fait deux portions, pour mon petit estomac) à Natur'eo (grand supermarché Bio à Angers, près du Carrefour Grand Maine).

Comme c'est encore la saison et que le poireau est un de mes légumes préféré, j'ai décidé de faire une compotée de poireaux pour accompagner les lentilles. 

J'y ai ajouté des lardons, pour que ce soit un repas complet, mais vous pouvez tout aussi bien faire ça avec du blanc de poulet, du poisson blanc, du saumon... !

Ingrédients (pour 2 assiettes)

1 verre de lentilles corail (200gr de lentilles crues)
1 blanc de poireau (300 à 500gr de poireau cru)
1 paquet de lardons (150gr)
1 cuillère à café de curry en poudre (je n'en ai pas mis car mes lardons étaient déjà assaisonnés)
Crème fraîche légère (15%) semi-épaisse (quelques cuillères à soupe, à votre convenance)
1 bouillon cube (facultatif)


 

Cuisson du poireau

J'ai fait cuire mon poireau au Babycook (3 doses d'eau, environ 20min), mais si vous n'en avez pas, vous pouvez le cuire à la vapeur (cocotte ou micro-onde) ou tout simplement dans une casserole d'eau bouillante : coupez votre blanc de poireau en tronçons égaux, attachez-les ensemble avec de la ficelle alimentaire, et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante (légèrement salée ou avec un bouillon cube). Laissez-cuire 10 à 20min en surveillant la cuisson. Lorsque le poireau est tendre (le couteau se plante dedans sans difficulté) égouttez-le et laissez refroidir le temps de la cuisson des lentilles
 


Cuisson des lentilles corail

La cuisson de ces lentilles ne nécessite pas de trempage préalable. Rincez-les rapidement à l’eau et déposez-les dans une casserole avec environ 3 fois leur volume d’eau froide non salée (le sel durcit l’enveloppe des lentilles et rallonge le temps de cuisson).

Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux et à couvert, pendant une douzaine de minute. Bien surveiller la cuisson pour que les lentilles ne commencent pas à fondre. Goûtez si besoin en cours de cuisson pour pouvoir adapter le temps de cuisson selon la texture que vous souhaitez obtenir.

Normalement il ne devrait plus rester beaucoup d'eau, les lentilles ont un peu gonflé. Égouttez dans une passoire et réservez de côté.
 


Pendant ce temps...

Dans une poêle chaude, faites revenir vos lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Enlevez l'excédent de gras si besoin.

 

Coupez les poireaux en lamelles et rajoutez-les dans la poêle. Bien mélanger et rajouter quelques cuillères de crème fraîche. Assaisonnez à votre goût et laissez mijoter 5 min à feu moyen.
 

Vous pouvez ensuite au choix verser directement les lentilles dans la poêle avec la préparation, ou dresser sur une assiette un petit dôme de lentilles sur lequel vous disposerez la compotée de poireaux.
 

Régalez-vous !

 

Verdict
Un peu fade, j'aurais peut-être dû cuire les lentilles dans un bouillon plutôt. Mais j'aime la texture à la fois fondante et croquante que ça a apporté à l'assiette !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article