Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation sur le blog

Pour découvrir l'ensemble des articles classés par catégorie, utilisez le sommaire ci-dessous!

>>>  Sommaire et index des articles  <<<

Qui suis-je... ?

Mes petites pensées au quotidien

Post-opération: conseils / expérience

Mon parcours Sleeve - 2014
Reprise parcours 2018 (abandonné)
Parcours bypass - 2022

L'obésité et ses complications
La chirurgie de l'obésité
Menus et recettes

>>   Rejoignez-nous sur les réseaux  <<


Pour recevoir un e-mail à chaque nouvelle publication, inscrivez-vous ci-dessous à la Newsletter (promis, il n'y aura pas de spam) !

Bienvenue sur mon blog

Découvrez à travers ce blog près de vingt ans de lutte face à mon obésité dite "morbide" et mon diabète de type 2.

Régimes, échecs, déceptions, maladie, dépression, découragement, et... remontée de la pente grâce à la découverte de la chirurgie bariatrique.

Je vais m'appliquer à décrire ici mon parcours vers une sleeve gastrectomie, mon opération (2014) et ma perte de poids.

Vous y trouverez également désormais un petit bout de ma vie trois ans après, le récit de mes échecs des années 2017 et 2018, et enfin quelques nouvelles de ce que je suis devenue et de mes projets, aujourd'hui, à l'aube de l'année 2022.

Mail : blog.lighterlife@gmail.com
Nous rejoindre : sur le forum
Doctissimo : Lighter-Mary
Facebook : lighterlife.groupe
Twitter : @LighterLifeM
Discord : CttmBWdkZs


>>>>> Aide / en savoir plus 

Mots clés : Mary, obésité, sévère, morbide, chirurgie, bariatrique, anneau,  gastrique,ballon, intra-gastrique, by-pass, mini by pass, bypass, estomac, dérivation,  sleeve, gastrectomie, opération, surpoids, IMC, comorbidité, parcours, régime, poids, kilos,  menus, recettes, light, allégé, food, cuisine, repas, menus, mixé, mouliné, lisse, protéïnes,  diabète, glycémie, type, équilibré, malabsorption, vitamines, compléments, échec, perte de  poids, maigrir, amaigrissement, grossir, prise de poids, psychologue, psychiatre,  nutritionniste, diététicien, endocrinologue, hypnothérapie, thérapeute, hypnose, eriksonnienne, pneumologue, cardiologue, clinique, hôpital, hospitalisation,  ambulatoire, Louvière, Lille, Anjou, Angers, belle, ronde, sport, reprise, activité, contrôle, suivi, médical, complications, chirurgien, alimentation, thérapie, cognitive,  privation, régime, photos,  avant/après, avant, après, blog, forum, soutien

Publié par Mary

Parcours by-pass 2022 (partie 5) : premier contact

5ème partie de mon parcours vers un by-pass.
Clinique de l'Anjou, Angers, année 2022.

************************************ Partie 5 : premier contact

Voilà comme promis le début de mon “journal de bord” de ce parcours vers une perte de poids et/ou un by-pass qui serait prévu pour les vacances d’octobre 2022. J’espère que vous apprécierez les détails que j’y ai notés et mon ressenti de tout ce qui s’est passé pendant cette période.

Parcours débuté début avril 2022 à la clinique de l’Anjou (au Centre Médico-Chirurgical de l'Obésité), où j’ai rencontré le Dr. Becouarn, comme chirurgien spécialiste des chirurgies de l’obésité. J’ai pris le plus de RDV possible là-bas car c’est à côté de chez moi et plutôt pratique d’avoir tous les RDV au même endroit. Mais c’est une clinique privée (j’ai pu avoir un premier RDV avec le chirurgien en moins de 2 semaines, et le parcours durera 6 mois) et si vous n’avez pas une excellente mutuelle (ou la CMU), ça engendrera beaucoup de frais (tarifs des spécialistes élevés, et dépassements d’honoraires pour beaucoup des RDV.) Que vous soyez prévenus ! 
Les après-midi d’atelier à l’HTP sont remboursés en partie et il reste une 30aine d’euros à charge (à voir avec la mutuelle s’ils peuvent vous rembourser ou pas). Pour les différents spécialistes (psychiatre, gastro-entérologue, ORL ou pneumologue…etc.) je sais pas du tout combien ça coûte, combien c’est remboursé/pris en charge ni s’il y a des dépassements, mais j’ai entendu dire que l’intervention chirurgicale est d’au moins 1600 à 2000 € de dépassements + 400 à 500€ de dépassements pour l’anesthésiste (une fois pour la fibroscopie si vous la faites sous AG, et une fois pour l’opération de l’estomac le cas échéant). Il y a également des RDV diététicienne (et éventuellement psychologue) qui ne sont pas du tout remboursés par la sécu. 

Il faut en être conscient avant de se lancer dans le parcours !

Avant de commencer à relater mon parcours, je préfère donc prévenir d’avance : je suis à la CMU (mutuelle solidaire gratuite de la sécu pour les personnes qui ont très peu de revenus, je suis au RSA en ce moment) et la politique de la clinique, c’est de ne prendre aucun dépassement d’honoraires à une personne qui est à la CMU. Tous mes RDV sont remboursés par la sécu, je n’ai eu aucun frais à avancer, et il n’y a pas de dépassements d’honoraire. Je ne paye que ce qui n’est pas remboursé par la sécu, à savoir la diététicienne (6 rdv obligatoires), et la psychologue (qui n’est pas obligatoire, mais me faire suivre par une psychologue a été une décision personnelle). Je vous noterai dans chaque partie de mon parcours ce que j’ai payé, sachant que j’ai très peu de RDV que j’ai dû payer de ma poche.

05-06 avril 2022 : Décision et premiers appels
Je me suis sentie courageuse aujourd'hui. J'ai téléphoné à la clinique pour relancer la machine et prendre mes premiers RDV. J'aime relever ce genre d'évènements, car j'ai souvent manqué de courage pour accomplir ce genre de tâches (le téléphone étant tout en haut de ma liste de choses qui font peur). Ça fait déjà plusieurs semaines que je réfléchis à la suite de mon parcours et à l'éventualité de me lancer, mais j'attendais d'être vraiment prête. Je crois que c'est le bon moment, et j'ai réussi à appeler tout naturellement dès le lendemain du jour où j'ai pris la décision de le faire. J'ai pu affronter cette peur et m'exposer, et je trouve que je m'en suis très bien sortie, j'ai été bien accueillie et bien renseignée par la secrétaire au téléphone, j'ai su m'exprimer sans bredouiller ni m'emmêler les pinceaux, j'ai été claire, aimable et polie. Ça m'a fait du bien de voir que j'en étais capable.

Pour faire suite au coup de fil de la veille, je me suis rendue à la clinique dès que j'en ai eu l'occasion pour me présenter à l'accueil et organiser mon planning de rendez-vous. Je me suis rendue dans les différents bâtiments pour essayer de prendre des rendez-vous et j'ai cherché des infos sur d'autres médecins que je n'avais pas réussi à voir le jour-même. Je commence à être inquiète car les délais pour avoir des rendez-vous avec des spécialistes sont très longs (parfois plus de 6 mois), par exemple le cardiologue et l'endocrinologue.

Jusqu'à présent, j'ai obtenu des RDV pour : diététicienne (18/04), chirurgien (04/05), ORL (apnées du sommeil) (05/05), Gastro-entérologue (RDV préliminaire avant fibroscopie) (12/05), psychiatre (via WhatsApp) (16/05), ORL (résultats) (16/05).

Il me manque le cardiologue et l'endocrinologue, puis planifier les rendez-vous et ateliers de groupe à l'HTP (hospitalisation de jour en demi-journées en petits groupes). J'ai également obtenu les coordonnées d'un médecin dont j'avais besoin pour un problème extérieur. Il faut que j'appelle.

J'ai également pris un rendez-vous avec une psychologue (19/04) pour faire le point sur mes difficultés et ma santé mentale de manière générale, savoir où j’en suis, quels sont les problèmes personnels sur lesquels je peux travailler, essayer d’en apprendre un peu plus sur moi, sur mes comportements et sur les sources de mon anxiété…etc. ça n’était pas obligatoire dans le parcours, mais j’ai décidé de le faire pour moi.

J’ai été très bien accueillie au secrétariat du service obésité de la clinique de l’Anjou. La secrétaire m’a tout réexpliqué et on a un peu fait le point et organisé les rendez-vous dans la foulée. Je me suis sentie comprise et écoutée, pour un premier contact ça fait beaucoup de bien !

... à suivre.
 

(Illustration de l'article : image trouvée sur Pinterest ici.)

Parcours by-pass 2022 (partie 5) : premier contact

A titre purement indicatif, je vous mets à la suite les dates des RDV passés et des RDV suivants qui sont prévus (et sont passibles d'être modifiés, ajustés, supprimés ou ajoutés au fil du parcours) juste pour que vous ayez une idée de ce à quoi vous attendre pour la suite !

- 06 avril 2022 : Décision et premiers appels
- 15 avril 2022 : RDV diététicienne 1 (Adèle de l’HTP, à la clinique de l’Anjou)
- 19 avril 2022 : RDV psychologue privée (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 25 avril 2022 : RDV prise de sang (Andébio, Angers à la Roseraie)
- 28 avril 2022 : 1er atelier HTP (les groupes d'aliments - comportement alimentaire - initiation renforcement musculaire)
- 04 mai 2022 : 1er RDV chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 05 mai 2022 : ORL et test d'apnées du sommeil (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 12 mai 2022 : RDV Gastro prévision fibroscopie (Dr. Pateu, à la clinique de l’Anjou)
- 16 mai 2022 : RDV Psychiatre (Dr. Emeriaud via WhatsApp)
- 16 mai 2022 : Résultats RDV ORL (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 17 mai 2022 : HTP 2 (Batch cooking - Estime de soi)
- 19 mai 2022 : RDV Cardio (Dr. Berthelot, au village santé de Trélazé)
- 19 mai 2022 : RDV Psy 2 (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 24 mai 2022 : RDV diet 2 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 30 mai 2022 : RDV endocrino (Dr. Tournant, à la clinique de l’Anjou)
- 13 juin 2022 : RDV anesthésiste (Dr. Prime, à la clinique de l’Anjou)
- 14 juin 2022 : HTP 3 (initiation boxe - restriction cognitive - collations)
- 16 juin 2022 : RDV généraliste (Dr. Éric Boudaud, à Angers)
- 21 juin 2022 : RDV Psy 1 (Mme Salvetti psychologue, à Angers)
- 24 juin 2022 : RDV fibroscopie sous AG (à la clinique de l’Anjou, hospitalisation une journée + nuit)
- 02 juillet 2022 : Appeler secrétariat pour prendre RDV avec Dr. Émeriaud
- 04 juillet 2022 : RDV diet 3 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 11 juillet 2022 : RDV psy 2 (Mme. Salvetti, à Angers)
- 03 août 2022 : RDV psy 3 (Mme Salvetti, à Angers)
- 04 août 2022 : HTP 4
- 12 août 2022 : Test d’effort (Dr. Berthelot, à l’institut du cœur près de la clinique St. Joseph de Trélazé)
- 06 octobre 2022 : Commission
- 31 octobre 2022 : Intervention

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article