Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation sur le blog

Pour découvrir l'ensemble des articles classés par catégorie, utilisez le sommaire ci-dessous!

>>>  Sommaire et index des articles  <<<

Qui suis-je... ?

Mes petites pensées au quotidien

Post-opération: conseils / expérience

Mon parcours Sleeve - 2014
Reprise parcours 2018 (abandonné)
Parcours bypass - 2022

L'obésité et ses complications
La chirurgie de l'obésité
Menus et recettes

>>   Rejoignez-nous sur les réseaux  <<


Pour recevoir un e-mail à chaque nouvelle publication, inscrivez-vous ci-dessous à la Newsletter (promis, il n'y aura pas de spam) !

Bienvenue sur mon blog

Découvrez à travers ce blog près de vingt ans de lutte face à mon obésité dite "morbide" et mon diabète de type 2.

Régimes, échecs, déceptions, maladie, dépression, découragement, et... remontée de la pente grâce à la découverte de la chirurgie bariatrique.

Je vais m'appliquer à décrire ici mon parcours vers une sleeve gastrectomie, mon opération (2014) et ma perte de poids.

Vous y trouverez également désormais un petit bout de ma vie trois ans après, le récit de mes échecs des années 2017 et 2018, et enfin quelques nouvelles de ce que je suis devenue et de mes projets, aujourd'hui, à l'aube de l'année 2022.

Mail : blog.lighterlife@gmail.com
Nous rejoindre : sur le forum
Doctissimo : Lighter-Mary
Facebook : lighterlife.groupe
Twitter : @LighterLifeM
Discord : CttmBWdkZs


>>>>> Aide / en savoir plus 

Mots clés : Mary, obésité, sévère, morbide, chirurgie, bariatrique, anneau,  gastrique,ballon, intra-gastrique, by-pass, mini by pass, bypass, estomac, dérivation,  sleeve, gastrectomie, opération, surpoids, IMC, comorbidité, parcours, régime, poids, kilos,  menus, recettes, light, allégé, food, cuisine, repas, menus, mixé, mouliné, lisse, protéïnes,  diabète, glycémie, type, équilibré, malabsorption, vitamines, compléments, échec, perte de  poids, maigrir, amaigrissement, grossir, prise de poids, psychologue, psychiatre,  nutritionniste, diététicien, endocrinologue, hypnothérapie, thérapeute, hypnose, eriksonnienne, pneumologue, cardiologue, clinique, hôpital, hospitalisation,  ambulatoire, Louvière, Lille, Anjou, Angers, belle, ronde, sport, reprise, activité, contrôle, suivi, médical, complications, chirurgien, alimentation, thérapie, cognitive,  privation, régime, photos,  avant/après, avant, après, blog, forum, soutien

Publié par Mary

Parcours by-pass (avril-octobre 2022) - Intro (partie 1) : de l'enfance jusqu'à 2011

Coucou à tous !

Voilà, comme promis après plusieurs semaines d'absences et de publications sporadiques, me voilà prête à écrire pour raconter mon histoire, mon évolution, et parler d'où j'en suis aujourd'hui dans mon parcours.

Avant de commencer, je voudrais vous informer que j'ai créé plusieurs espaces de discussion pour pouvoir échanger avec vous autour de l'obésité et de ses conséquences, de la chirurgie bariatrique, du rééquilibrage alimentaire, et du parcours du combattant contre nos kilos.

En plus du blog, de la page Facebook et du compte Twitter qui serviront surtout à partager les articles et relayer l'information, il y a désormais un groupe sur Facebook, un forum, et un serveur sur Discord. Ils sont tout récents et viennent d'ouvrir, donc nous ne sommes pas encore nombreux/ses (en vérité, à l'heure où j'écris ce billet, je suis seule dessus !) mais j'espère très vite voir cette communauté grandir et s'épanouir, dans la bienveillance et l'absence de jugement. 

J'ai proposé au centre de prise en charge de l'obésité où je suis suivie (notamment à l'HTP de la clinique de l'Anjou) de mettre de petites affiches avec toutes les infos nous concernant (ça a été affichée dans la salle dédiée aux thérapie de groupe), je pense que plus d'une personne sera intéressée ! N'hésitez pas à faire de même et partager l'information auprès des personnes que vous rencontrerez en cours de parcours (toutes régions confondues !) ou dans les associations / services que vous fréquentez. Tout le monde est le bienvenu !

Vous pourrez retrouver toutes les infos (avec des affiches, les explications et une petite aide afin de rejoindre la plateforme que vous aurez choisie) sur ce billet : http://lighter-life.fr/2022/05/rejoignez-nous-sur-les-reseaux.html

Sur ce blog ainsi que sur toutes les plateformes de partage et d'échange, vous pourrez retrouver notamment mon parcours (Mary, 32 ans, opérée d'une sleeve en 2014 à Lille et en début de parcours bypass depuis 2022 à la clinique de l'Anjou à Angers), mais aussi des recettes, des astuces, des informations sur le surpoids, l'obésité, la maladie et la chirurgie. Vous pourrez également poser toutes vos questions, partager vos astuces, ouvrir votre journal de bord, et suivre d'autres personnes dans la même situation que vous !

 

********************************* 
Partie 1 : de l'enfance jusqu'en 2011
********************************* 

Pour ma part, je vais me contenter de vous narrer mon parcours, en 4 longs messages d'introduction qui racontent "comment j'en suis arrivée là", suivis de posts sous forme de "journal de bord" où je raconterai mon parcours vers un by-pass (prévu pour la fin de cette année 2022), avec un post tous les jours (ou tous les 2-3 jours selon ma disponibilité) / un post pour chaque rendez-vous ou groupe de rendez-vous tout au long de ces quelques mois de parcours préparatoire. J'espère que le concept vous plaira et que les informations que je partage vous seront utiles. Bien sûr, il s'agira d'infos factuelles OU de mes ressentis personnels, qui n'engagent que moi et ne démontrent que MA vérité. La perception de chacun est différente et le vécu de chaque situation peut s'exprimer de diverses façons selon les personnes. Comme à mon habitude, je vous livrerai sans rien cacher et avec le maximum de transparence possible ce à quoi a ressemblé mon parcours (les réussites, mais aussi les échecs, les déceptions, les coûts, les changements, mes avis sur les médecins et les structures auxquels j'aurai été confrontée...etc.)

Je me répèterai sûrement pas mal dans ce message, et si vous avez déjà suivi mon blog ou mon parcours sur le forum auparavant vous ne voudrez peut-être pas relire ce radotage ! Mais je trouve ça important de revenir sur l'ensemble depuis mon regard d'aujourd'hui, récapituler tout ce qui s'est passé et vous donner l'évolution de ma vision des choses au cours de toutes ces années. Ça donnera également un aperçu à ceux qui me rejoignent en cours de route et n'ont pas le courage de fouiller le blog de fond en comble pour trouver toute l'histoire !

Je m'appelle Mary, j'aurai 33 ans cet été et je suis en surpoids depuis l'enfance. Je faisais près de 100kg quand je suis entrée au collège (11 ans), et j'étais rendue à 120kg en entrant au lycée (14 ans). Je suis allée jusque 134kg autour de mes 20 ans après un gros régime et un encore plus gros "effet yoyo".

Enfant et adolescente, je ne me suis jamais sentie hors norme, je ne me suis pas du tout vue grossir. Pour moi, "obèse", c'était un concept flou, l'obésité ne concernait que les superobèses comme on les montrait à la télé, si impressionnants que je ne comprenais pas comment on pouvait "en arriver là", et je ne me sentais pas obèse du tout, juste enrobée et bien en chair. Je ne croyais pas les personnes (ma mère notamment) qui me disaient que j'étais obèse. Pour moi, j'étais juste un peu trop grosse, et c'était OK.

Je n'ai jamais souffert des moqueries, je n'ai jamais été complexée par mon poids et mon corps, jamais eu de difficultés à me montrer en bikini sur la plage, à trouver des partenaires amoureux, des amis... je sais qu'en ça, j'ai été très chanceuse !

Dès le milieu du lycée, j'ai commencé à m'interroger sur ma santé qui devenait de plus en plus lourde à supporter, j'étais en couple à cette époque et je me sentais maladroite et handicapée tant dans notre vie quotidienne que dans les activités que nous partagions, et j'ai eu un déclic qui m'a décidé à suivre le régime Dukan, de façon très sérieuse et appliquée. Les débuts étaient très positifs et m'ont donné pas mal de confiance en moi : j'y arrivais, j'apprenais à cuisiner, j'étais impliquée et investie, j'ai même ouvert un blog et un forum à cette époque qui ont très bien fonctionné, pour partager cette aventure. J'étais très soutenue à la maison, par ma maman et ma mamie qui cuisinaient avec moi et m'encourageaient.

J'ai perdu une grosse vingtaine de kilos. Rendue à un peu moins de 100 kg, je redécouvrais mon visage, mes muscles, mes os... je me sentais plus à l'aise, plus en forme dans mon corps, plus en harmonie.

Puis je suis entrée à la fac. Et comme lors de chaque changement important de ma vie (et je ne me suis aperçue de ça que très récemment), j'ai paniqué puis perdu pied, et j'ai petit à petit lâché le régime. J'étais seule à la cité U, sans famille, sans amis, avec de l'argent qui tombait tous les mois et des kébabs et autres fastfoods à chaque coin de rue entre la fac et la cité U, c'était... facile, à portée de main. Pendant des mois, je faisais semblant à la maison quand je rentrais le week-end et me restreignais, pour tout lâcher dès que je retournais à la cité U.

Très très rapidement (en quelques mois à peine), j'ai repris tout le poids que j'avais perdu sur les deux années précédentes + un très gros bonus, et je suis montée à près de 135kg.
Après avoir vu mon corps changer dans l'autre sens et m'être vue plus fine et plus "normale", j'ai vraiment pris conscience de mon obésité, et de "à quel point" c'était. 


Cet échec m'a énormément choquée, parce que d'une part j'ai ressenti toute la honte, la culpabilité et la dévalorisation qui nous tombent dessus après une prise de poids (non contrôlée, dirigée par le grignotage et les compulsions), et d'autre part j'ai compris. Toute seule, sans que personne n'aie eu besoin de me l'expliquer. J'ai compris à quel point les régimes étaient nocifs pour le corps et toxiques pour le mental, et à quel point sur une personne obèse un régime restrictif ne pourrait JAMAIS fonctionner. Parce que c'est impossible à tenir sur le long terme, et parce que la mémoire du corps est plus rusée que nous, stocke et cherche à tout prix à tirer le maximum de tout ce qu'on vient de réintroduire dans notre alimentation après en avoir été si longtemps / brusquement / totalement privés.

A partir de là, je crois que je me suis résignée. Dans ma tête, tout est "devenu clair" et j'ai abandonné tout effort et tout espoir à ce sujet : puisque les régimes ne fonctionnent pas, je serai grosse toute ma vie, et tant pis, c'est comme ça, faut faire avec.

J'avais déjà entendu parler de l'anneau, mais je trouvais ça extrêmement invasif et punitif, et je ne voulais pas en entendre parler. Les anneautés étaient facilement malades, avaient des douleurs, des blocages. Je rappelle qu'à cette époque, j'étais à l'aube de mes 20 ans. Et je trouvais que PERSONNE ne méritait de souffrir de cette façon "pour quelques kilos".

... à suivre
Je vous poste la suite de mon parcours (partie 2), dans le post de demain !


(Illustration de l'article : image trouvée sur Pinterest ici.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article