Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation sur le blog

Pour découvrir l'ensemble des articles classés par catégorie, utilisez le sommaire ci-dessous!

>>>  Sommaire et index des articles  <<<

Qui suis-je... ?

Mes petites pensées au quotidien

Post-opération: conseils / expérience

Mon parcours Sleeve - 2014
Reprise parcours 2018 (abandonné)
Parcours bypass - 2022

L'obésité et ses complications
La chirurgie de l'obésité
Menus et recettes

>>   Rejoignez-nous sur les réseaux  <<


Pour recevoir un e-mail à chaque nouvelle publication, inscrivez-vous ci-dessous à la Newsletter (promis, il n'y aura pas de spam) !

Bienvenue sur mon blog

Découvrez à travers ce blog près de vingt ans de lutte face à mon obésité dite "morbide" et mon diabète de type 2.

Régimes, échecs, déceptions, maladie, dépression, découragement, et... remontée de la pente grâce à la découverte de la chirurgie bariatrique.

Je vais m'appliquer à décrire ici mon parcours vers une sleeve gastrectomie, mon opération (2014) et ma perte de poids.

Vous y trouverez également désormais un petit bout de ma vie trois ans après, le récit de mes échecs des années 2017 et 2018, et enfin quelques nouvelles de ce que je suis devenue et de mes projets, aujourd'hui, à l'aube de l'année 2022.

Mail : blog.lighterlife@gmail.com
Nous rejoindre : sur le forum
Doctissimo : Lighter-Mary
Facebook : lighterlife.groupe
Twitter : @LighterLifeM
Discord : CttmBWdkZs


>>>>> Aide / en savoir plus 

Mots clés : Mary, obésité, sévère, morbide, chirurgie, bariatrique, anneau,  gastrique,ballon, intra-gastrique, by-pass, mini by pass, bypass, estomac, dérivation,  sleeve, gastrectomie, opération, surpoids, IMC, comorbidité, parcours, régime, poids, kilos,  menus, recettes, light, allégé, food, cuisine, repas, menus, mixé, mouliné, lisse, protéïnes,  diabète, glycémie, type, équilibré, malabsorption, vitamines, compléments, échec, perte de  poids, maigrir, amaigrissement, grossir, prise de poids, psychologue, psychiatre,  nutritionniste, diététicien, endocrinologue, hypnothérapie, thérapeute, hypnose, eriksonnienne, pneumologue, cardiologue, clinique, hôpital, hospitalisation,  ambulatoire, Louvière, Lille, Anjou, Angers, belle, ronde, sport, reprise, activité, contrôle, suivi, médical, complications, chirurgien, alimentation, thérapie, cognitive,  privation, régime, photos,  avant/après, avant, après, blog, forum, soutien

Publié par Mary

Parcours by-pass 2022 (partie 18) : fibroscopie sous anesthésie générale

Partie 18 : fibroscopie sous anesthésie générale
*********************************

Parcours by-pass, Angers, 2022.
*********************************

24 juin : RDV fibroscopie sous AG (à la clinique de l’Anjou, hospitalisation une journée + nuit)
Comme ma fibroscopie est faite sous anesthésie générale, je dois passer une nuit à la clinique (parce que je n'ai pas le droit de passer seule la 1ère nuit après une anesthésie générale). J'avais rendez-vous à la clinique à 8h pour être installée dans ma chambre. 
Je me suis levée à 6h30 (après quelques heures de dodo seulement 😫 vu la chaleur en ce moment, difficile de garder un rythme et de s'endormir tôt...) et j'ai pris ma douche avec la solution moussante de bétadine. 

Je suis arrivée à la clinique à 7h45 et j'ai pu monter tout de suite, après m'être présentée à l'accueil j'ai été reçue dans un bureau pour enregistrer mon entrée et on m'a donné mon numéro de chambre en me disant de me présenter aux infirmiers de l'étage. On me conduit à ma chambre, c'est une chambre double et je suis installée avec une dame (qui elle, est là pour une coloscopie). Des infirmiers se succèdent pour prendre mes infos, vérifier mon identité, prendre ma tension, et m'expliquer la procédure. La fibroscopie est prévue pour 11h25. On viendra me chercher vers 10h30 pour m'emmener en salle d'examen, je dois me changer pour l'occasion (blouse trop petite 😒 culotte-filet extensible 😒 chaussons en plastique, charlotte et masque propre).

On m'a fait un test antigénique entre temps. L'anesthésiste m'avait assuré qu'il y avait pas besoin de PCR, mais apparemment si... 
Il y a un petit bureau dans la chambre et je m'installe pour colorier en regardant des vidéos sur ma tablette pour passer le temps en attendant l'heure. 

Le brancardier vient me chercher, on m'emmène au bloc directement en faisant rouler mon lit dans tout le service 😁 la salle où on m'installe avant d'être prise en charge est très calme, ils y diffusent une musique relaxante et des images de ciel bleu défilent au plafond, et contre toute attente ça fonctionne plutôt bien, je me sens pas du tout inquiète / stressée, je suis plutôt sereine et apaisée. J'ai attendu ptet 30-40min dans cette salle. On vérifie plusieurs fois mon identité puis on m'emmène à côté pour l'intervention. L'infirmière anesthésiste m'installe le cathéter et me préviens qu'elle injecte le premier médicament. J'ai à peine le temps de me retourner sur le côté sur ses instructions, puis plus rien, je me suis pas spécialement sentie partir.

Je me suis réveillée en salle de réveil sans soucis particulier, j'étais pas trop dans le gaz, et pas désorientée ni stressée (la première fois que j'avais passé une fibro, à Lille, ça s'était pas aussi bien passé, l'anesthésiste m'avait pas prévenu qu'il m'endormait, et j'ai paniqué en me sentant partir, quand je me suis réveillée j'étais totalement déboussolée, je savais pas où j'étais ni ce qui m'était arrivé, envie de pleurer etc... alors que là, nickel comme si je me réveillais d'une simple sieste 😊), je suis restée une grosse demi heure en salle de réveil puis on m'a re fait rouler jusqu'à ma chambre.

J'ai super sommeil, je sais pas si c'est à cause de l'anesthésie ou de tout le sommeil en retard dû à ma toute petite nuit mais j'arrête pas de m'assoupir. Mais on ne me laisse pas de répit, toutes les 15-30min quelqu'un passe dans la chambre, infirmiers, techniciens (un problème avec certaines prises dans la chambre), médecins (pour moi ou ma compagne de chambre) et je me fais réveiller sans cesse, c'est épuisant. La température recommence à augmenter dehors en plus, il fait super lourd, je transpire à rester dans le lit.

Un repas léger m'est servi 1h plus tard (un potage clair, 2 tranches de jambon, un petit pain + beurre et un bol de salade verte + un yaourt nature), ça fait pas rêver, mais comme je suis à jeun depuis près de 14h, je mange de bon cœur 😂 et je peux enfin me lever et aller me rhabiller pour enfiler quelque-chose de plus léger que la blouse.

L'après midi est plus calme, je peux un peu me reposer même si pas vraiment de sieste ininterrompue. Le reste de la journée et de la soirée pareil, calme et sans encombre. Dîner léger servi à 18h par contre, j’ai été obligée de réclamer vers 22h aux infirmières pour avoir une petite collation parce que je mourrais de faim j’arrivais pas à m’endormir 😂 on m’a apporté une compote et un yaourt. Frugal, mais c’est toujours ça de pris.

Dernier passage des infirmières vers 23h30. Dodo jusqu’à 5h25 où les infirmières sont de retour pour prendre la tension. Puis une nouvelle fois à 7h. J’ai fini par me lever. Une infirmière est passée vers 9h30 me donner tous les papiers pour ma sortie, et j’ai pu partir. ENFIN, libérée ! Aucune douleur particulière ni fatigue après la fibroscopie et l’anesthésie, j’ai pu reprendre le cours de ma petite vie dès le lendemain sans soucis.

 

(Illustration de l'article : image trouvée sur Pinterest ici.)

Parcours by-pass 2022 (partie 18) : fibroscopie sous anesthésie générale

A titre purement indicatif, je vous mets à la suite les dates des RDV suivants (qui seront possiblement modifiés et ajustés au fil du parcours) juste pour que vous ayez une idée de ce à quoi vous attendre pour la suite !

- 06 avril 2022 : Décision et premiers appels
- 15 avril 2022 : RDV diététicienne 1 (Adèle de l’HTP, à la clinique de l’Anjou)
- 19 avril 2022 : RDV psychologue privée (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 25 avril 2022 : RDV prise de sang (Andébio, Angers à la Roseraie)
- 28 avril 2022 : 1er atelier HTP (groupes d'aliments - comportement alimentaire - renfo. musculaire)
- 04 mai 2022 : 1er RDV chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 05 mai 2022 : ORL et test d'apnées du sommeil (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 12 mai 2022 : RDV Gastro prévision fibroscopie (Dr. Pateu, à la clinique de l’Anjou)
- 16 mai 2022 : RDV Psychiatre (Dr. Emeriaud via WhatsApp)
- 16 mai 2022 : Résultats RDV ORL (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 17 mai 2022 : HTP 2 (Batch cooking - Estime de soi)
- 19 mai 2022 : RDV Cardio (Dr. Berthelot, au village santé de Trélazé)
- 19 mai 2022 : RDV Psy 2 (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 24 mai 2022 : RDV diet 2 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 30 mai 2022 : RDV endocrino (Dr. Tournant, à la clinique de l’Anjou)
- 13 juin 2022 : RDV anesthésiste (Dr. Prime, à la clinique de l’Anjou)
- 14 juin 2022 : HTP 3 (initiation boxe - restriction cognitive - collations)
- 16 juin 2022 : RDV généraliste (Dr. Éric Boudaud, à Angers)
- 21 juin 2022 : RDV Psy 1 (Mme Salvetti psychologue, à Angers)

- 24 juin 2022 : RDV fibroscopie sous AG (à la clinique de l’Anjou, hospitalisation une journée + nuit)
- 02 juillet 2022 : Appeler secrétariat pour prendre RDV avec Dr. Émeriaud
- 04 juillet 2022 : RDV diet 3 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 11 juillet 2022 : RDV psy 2 (Mme. Salvetti, à Angers)
- 03 août 2022 : RDV psy 3 (Mme Salvetti, à Angers)

- 04 août 2022 : HTP 4 - Préparation à la chirurgie

- 12 août 2022 : Test d’effort (Dr. Berthelot, Institut du cœur de Trélazé)
- 17 septembre 2022 : Atelier Psy sur l’alimentation (Mme Salvetti, à Angers)
- 19 septembre : RDV psy 4 (Mme Salvetti, à Angers)
- 21 septembre : RDV diététicienne (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 27 septembre : HTP 5 - Gestion des sorties et évolution de la qualité de la vie
- 29 septembre : RDV bilan psychiatre (Dr. Emeriaud, à la clinique de l’Anjou)

- 06 octobre 2022 : Commission (acceptée)
- 11 octobre 2022 : RDV pré-opératoire chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 14 octobre 2022 : Prise de sang au labo pour l’anesthésiste

- 18 octobre 2022 : Appel endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 19 octobre 2022 : RDV psychologue de l’HTP (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 21 octobre 2022 : RDV pré-opératoire anesthésiste (Dr. Biotteau, à la clinique de l’Anjou)
- 22 octobre 2022 : Appel Caroline (secrétaire du Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 24 octobre 2022 : Prise de sang labo (Lab Ouest, Angers Roseraie)
+ SMS Caroline (secrétaire Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 28 octobre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)

- à partir du 20 octobre 2022 : Examens labo pour test PCR et dosage de gaz du sang (repoussé)
- 31 octobre 2022 : première date de by-pass (repoussée)

- 04 novembre : RDV endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 04 novembre : RDV chirurgien + secrétaire (Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 16 novembre : RDV psychologue (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 18 novembre : RDV labo prise de sang (Labouest Angers Roseraie)
- 21 novembre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 01 décembre : RDV bilan endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 02 décembre : RDV anesthésiste pré-opératoire (Dr. Tesson, Clinique de l’Anjou)
- 10 décembre 2022 : Examens labo pour test PCR et dosage de gaz du sang (repoussé)

- 12 décembre : By-pass (nouvelle date, à confirmer le 01 décembre)


- 22 décembre 2022 : RDV diet post-op (Adèle, à la clinique de l’Anjou)
- 06 janvier 2022 : RDV chirurgien post-op (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- à partir du 12 mars 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 3 mois
- 14 mars 2023 : RDV psychiatre bilan post-op à 3 mois (Dr. Emeriaud, à la clinique de l’Anjou)
- à partir du 12 juin 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 6 mois
- à partir du 12 juillet 2023 : RDV psychiatre bilan à 7 mois
- à partir du 12 décembre 2023 : RDV chirurgien bilan post-op à un an

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article