Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation sur le blog

Pour découvrir l'ensemble des articles classés par catégorie, utilisez le sommaire ci-dessous!

>>>  Sommaire et index des articles  <<<

Qui suis-je... ?

Mes petites pensées au quotidien

Post-opération: conseils / expérience

Mon parcours Sleeve - 2014
Reprise parcours 2018 (abandonné)
Parcours bypass - 2022

L'obésité et ses complications
La chirurgie de l'obésité
Menus et recettes

>>   Rejoignez-nous sur les réseaux  <<


Pour recevoir un e-mail à chaque nouvelle publication, inscrivez-vous ci-dessous à la Newsletter (promis, il n'y aura pas de spam) !

Bienvenue sur mon blog

Découvrez à travers ce blog près de vingt ans de lutte face à mon obésité dite "morbide" et mon diabète de type 2.

Régimes, échecs, déceptions, maladie, dépression, découragement, et... remontée de la pente grâce à la découverte de la chirurgie bariatrique.

Je vais m'appliquer à décrire ici mon parcours vers une sleeve gastrectomie, mon opération (2014) et ma perte de poids.

Vous y trouverez également désormais un petit bout de ma vie trois ans après, le récit de mes échecs des années 2017 et 2018, et enfin quelques nouvelles de ce que je suis devenue et de mes projets, aujourd'hui, à l'aube de l'année 2022.

Mail : blog.lighterlife@gmail.com
Nous rejoindre : sur le forum
Doctissimo : Lighter-Mary
Facebook : lighterlife.groupe
Twitter : @LighterLifeM
Discord : CttmBWdkZs


>>>>> Aide / en savoir plus 

Mots clés : Mary, obésité, sévère, morbide, chirurgie, bariatrique, anneau,  gastrique,ballon, intra-gastrique, by-pass, mini by pass, bypass, estomac, dérivation,  sleeve, gastrectomie, opération, surpoids, IMC, comorbidité, parcours, régime, poids, kilos,  menus, recettes, light, allégé, food, cuisine, repas, menus, mixé, mouliné, lisse, protéïnes,  diabète, glycémie, type, équilibré, malabsorption, vitamines, compléments, échec, perte de  poids, maigrir, amaigrissement, grossir, prise de poids, psychologue, psychiatre,  nutritionniste, diététicien, endocrinologue, hypnothérapie, thérapeute, hypnose, eriksonnienne, pneumologue, cardiologue, clinique, hôpital, hospitalisation,  ambulatoire, Louvière, Lille, Anjou, Angers, belle, ronde, sport, reprise, activité, contrôle, suivi, médical, complications, chirurgien, alimentation, thérapie, cognitive,  privation, régime, photos,  avant/après, avant, après, blog, forum, soutien

Publié par Mary

Parcours by-pass 2022 (partie 23) : psychologue

Partie 23 : psychologue
********************************* 

Parcours by-pass, Angers, 2022.
*********************************

 

19 septembre : RDV psy 4 (Mme Salvetti, à Angers)

Comme précisé dans le message précédent, j’avais décidé d’honorer ce rendez-vous pour voir ce qu’il restait de confiance et ce qu’il y avait à sauver de cette relation psychologue-patient avant de prendre une décision. J’ai annoncé d’entrée de jeu que j’aimerais bien débrief de l’atelier et ensuite parler d’alimentation (ce qu’on n’avait pas encore eu le temps d’aborder lors de nos séances précédentes parce que sur le moment je traversais d’autres choses qui, pour moi, étaient plus urgentes à explorer) et faire le point, essayer de comprendre où j’en suis et ce sur quoi je pourrais travailler.

Concernant l’atelier j’ai exprimé clairement que je n’étais pas intéressée et que j’avais trouvé mon équilibre autrement, que je ne pensais pas que cette méthode me conviendrait. J’ai bien vu que ça ne lui plaisait pas. J’ai ensuite essayé de parler de comportement alimentaire et du lien entre mes émotions et ma façon de manger, posé des questions sur les raisons qui pouvaient me pousser à faire ça, demandé des astuces pour “m’améliorer”. Je l’ai sentie sur la défensive, mais j’ai vraiment joué le jeu sincèrement et en y mettant de la bonne foi. Elle m’a presque répondu mot pour mot que la seule raison qui pousse à grignoter et avoir des compulsions alimentaires, c’est la consommation régulière de glucides (sucres, fruits et féculents inclus) et qu’il n’y a que le régime Kéto qui peut régler ces questions-là.

À partir de là, à chaque nouveau questionnement, chaque nouvel argument, j’ai reçu une esquive ou un contre-argument à base de “Oui mais, si vous essayiez d’adopter le Kéto, ça se passerait plutôt comme ça” et de nouvelles explications sur “comment suivre ce régime, et quoi faire, et par quoi remplacer les aliments que je consomme actuellement, et comment les cuisiner”. Elle a fini par asséner sa conclusion sans plus essayer d’y mettre les formes, elle m’a dit cash que si je refusais d’essayer ça, c’est que je n’avais probablement pas envie de changer, et qu’elle ne pouvait rien pour moi.

Qu’est-ce que je peux dire après ça ? Je sens bien que si je m’en vais et décide d’interrompre ici cette thérapie, elle ne me courra pas après. On n’a peut-être pas grand chose de plus à se dire…

Sur le coup, je suis sortie de là un peu déboussolée et découragée. De nouveau, je me retrouve “sans psy”, avec personne qui ne semble me comprendre et m’entendre. Je me sens un peu abandonnée et livrée à moi-même. Parce qu’au-delà d’une aide dans la gestion des émotions et de l’alimentation, je comptais beaucoup sur elle pour explorer ma sensibilité, et ses tenants et aboutissants. Mais je lui en veux aussi beaucoup pour la façon dont ça s’est terminé, et à la fois je me sens bête, de ne pas l’avoir vu venir du tout. Je me sens d’autant plus trahie que je lui faisais vraiment confiance et croyais en son travail, avant de me faire rattraper par la réalité (du moins la réalité telle que je la vois aujourd’hui).

Parce qu’après coup, après avoir vraiment pris du temps et du recul pour y réfléchir, ces deux dernières séances aussi éprouvantes qu’elles aient pu être ont néanmoins fait ressurgir d’autres choses que j’avais déjà pressenties, et je me suis plus ou moins rendue compte que je ne m’étais jamais réellement sentie écoutée/entendue avec elle. Beaucoup de moments un peu flous où au lieu de répondre objectivement à mes interrogations, elle partait en circonvolutions pour m’expliquer d’autres choses, que je savais déjà mais qui n’avaient pas énormément de rapport. Qui dans tous les cas ne nous ont jamais permis d’avancer et n’ont fait que nous perdre et nous disperser dans une infinité de sujets, sans prendre le temps/la peine/sans réussir à en creuser un seul sur lequel on aurait pu y travailler. 

Au début, son discours me plaisait et me parlait beaucoup. Mais plus j’y pense, plus j’ai l’impression que dans beaucoup de cas, c’était assez générique (un peu comme de l’astrologie, dans laquelle chacun peut se reconnaître pour peu de s’approprier ce qui est décrit), et peut-être aussi d’une certaine façon, qu’elle me disait souvent ce qu’elle pensait qui me parlerait / dans quoi je me reconnaîtrais / ce qu’elle pensait que je voulais/avais besoin d’entendre. Plus j’y pense, plus ça me fait penser à de la manipulation, et je ne suis vraiment pas à l’aise avec cette idée.

En parallèle, de tout ça n’est ressorti qu’une impression de m’être plusieurs fois entendu suggérer que je ne me connais/comprends pas du tout, et que comme c’est elle la professionnelle, c’est elle qui sait et qui a raison dans tous les cas. J’avais déjà ressenti ça lors de notre précédente séance, quand j’avais évoqué certaines difficultés que je rencontrais dans mon couple. Mais je m’étais dit que le problème venait probablement de moi, parce que c’était un sujet très sensible. Finalement… peut-être pas ? Peut-être qu’on n’est simplement pas faites pour fonctionner ensemble, quelles qu’en soient les vraies raisons. Pas suffisamment de confiance, pas suffisamment de laisser-aller, pas suffisamment d’écoute et d’ouverture (un comble, de la part d’une personne qui prône la communication saine et non violente et anime des ateliers en ce sens…). J’en sais rien. 

Je me sens un peu vide, et encore une fois, découragée. Je désespère de trouver une psychologue qui me conviendrait et avec laquelle je me sentirai à la fois en confiance et aidée, avec laquelle on pourrait enfin avancer et creuser les choses qui comptent…

Sans compter que j’ai déjà investi beaucoup d’argent, tant avec la première psychologue qu’avec celle-ci, et que recommencer de zéro avec une nouvelle, c’est encore des séances à payer, pour réexpliquer la même chose et repartir sur de bonnes bases…

RDV non remboursé : 75 € (On est à 570 € en tout depuis le début du parcours)

 

(Illustration de l'article : image trouvée sur Pinterest ici.)

Parcours by-pass 2022 (partie 23) : psychologue

A titre purement indicatif, je vous mets à la suite les dates des RDV suivants (qui seront possiblement modifiés et ajustés au fil du parcours) juste pour que vous ayez une idée de ce à quoi vous attendre pour la suite !

- 06 avril 2022 : Décision et premiers appels
- 15 avril 2022 : RDV diététicienne 1 (Adèle de l’HTP, à la clinique de l’Anjou)
- 19 avril 2022 : RDV psychologue privée (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 25 avril 2022 : RDV prise de sang (Andébio, Angers à la Roseraie)

- 28 avril 2022 : 1er atelier HTP (groupes d'aliments - comportement alimentaire - renfo. musculaire)
- 04 mai 2022 : 1er RDV chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 05 mai 2022 : ORL et test d'apnées du sommeil (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 12 mai 2022 : RDV Gastro prévision fibroscopie (Dr. Pateu, à la clinique de l’Anjou)
- 16 mai 2022 : RDV Psychiatre (Dr. Emeriaud via WhatsApp)
- 16 mai 2022 : Résultats RDV ORL (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 17 mai 2022 : HTP 2 (Batch cooking - Estime de soi)
- 19 mai 2022 : RDV Cardio (Dr. Berthelot, au village santé de Trélazé)
- 19 mai 2022 : RDV Psy 2 (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 24 mai 2022 : RDV diet 2 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 30 mai 2022 : RDV endocrino (Dr. Tournant, à la clinique de l’Anjou)
- 13 juin 2022 : RDV anesthésiste (Dr. Prime, à la clinique de l’Anjou)
- 14 juin 2022 : HTP 3 (initiation boxe - restriction cognitive - collations)
- 16 juin 2022 : RDV généraliste (Dr. Éric Boudaud, à Angers)
- 21 juin 2022 : RDV Psy 1 (Mme Salvetti psychologue, à Angers)
- 24 juin 2022 : RDV fibroscopie sous AG (à la clinique de l’Anjou, hospitalisation une journée + nuit)
- 02 juillet 2022 : Appeler secrétariat pour prendre RDV avec Dr. Émeriaud
- 04 juillet 2022 : RDV diet 3 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 11 juillet 2022 : RDV psy 2 (Mme. Salvetti, à Angers)
- 03 août 2022 : RDV psy 3 (Mme Salvetti, à Angers)

- 04 août 2022 : HTP 4 - Préparation à la chirurgie
- 12 août 2022 : Test d’effort (Dr. Berthelot, Institut du cœur de Trélazé)
- 17 septembre 2022 : Atelier Psy sur l’alimentation (Mme Salvetti, à Angers)

- 19 septembre : RDV psy 4 (Mme Salvetti, à Angers)

- 21 septembre : RDV diététicienne (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 27 septembre : HTP 5 - Gestion des sorties et évolution de la qualité de la vie
- 29 septembre : RDV bilan psychiatre (Dr. Emeriaud, à la clinique de l’Anjou)

- 06 octobre 2022 : Commission (acceptée)
- 11 octobre 2022 : RDV pré-opératoire chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 14 octobre 2022 : Prise de sang au labo pour l’anesthésiste

- 18 octobre 2022 : Appel endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 19 octobre 2022 : RDV psychologue de l’HTP (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 21 octobre 2022 : RDV pré-opératoire anesthésiste (Dr. Biotteau, à la clinique de l’Anjou)
- 22 octobre 2022 : Appel Caroline (secrétaire du Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 24 octobre 2022 : Prise de sang labo (Lab Ouest, Angers Roseraie)
+ SMS Caroline (secrétaire Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 28 octobre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)

- à partir du 20 octobre 2022 : Examens labo pour test PCR et dosage de gaz du sang (repoussé)
- 31 octobre 2022 : première date de by-pass (repoussée)

- 04 novembre : RDV endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 04 novembre : RDV chirurgien + secrétaire (Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 16 novembre : RDV psychologue (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 18 novembre : RDV labo prise de sang (Labouest Angers Roseraie)
- 21 novembre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 01 décembre : RDV bilan endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 02 décembre : RDV anesthésiste pré-opératoire (Dr. Tesson, Clinique de l’Anjou)
- 10 décembre 2022 : Examens labo pour test PCR et dosage de gaz du sang (repoussé)

- 12 décembre : By-pass (nouvelle date, à confirmer le 01 décembre)


- 22 décembre 2022 : RDV diet post-op (Adèle, à la clinique de l’Anjou)
- 06 janvier 2022 : RDV chirurgien post-op (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- à partir du 12 mars 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 3 mois
- 14 mars 2023 : RDV psychiatre bilan post-op à 3 mois (Dr. Emeriaud, à la clinique de l’Anjou)
- à partir du 12 juin 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 6 mois
- à partir du 12 juillet 2023 : RDV psychiatre bilan à 7 mois
- à partir du 12 décembre 2023 : RDV chirurgien bilan post-op à un an

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article