Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation sur le blog

Pour découvrir l'ensemble des articles classés par catégorie, utilisez le sommaire ci-dessous!

>>>  Sommaire et index des articles  <<<

Qui suis-je... ?

Mes petites pensées au quotidien

Post-opération: conseils / expérience

Mon parcours Sleeve - 2014
Reprise parcours 2018 (abandonné)
Parcours bypass - 2022

L'obésité et ses complications
La chirurgie de l'obésité
Menus et recettes

>>   Rejoignez-nous sur les réseaux  <<


Pour recevoir un e-mail à chaque nouvelle publication, inscrivez-vous ci-dessous à la Newsletter (promis, il n'y aura pas de spam) !

Bienvenue sur mon blog

Découvrez à travers ce blog près de vingt ans de lutte face à mon obésité dite "morbide" et mon diabète de type 2.

Régimes, échecs, déceptions, maladie, dépression, découragement, et... remontée de la pente grâce à la découverte de la chirurgie bariatrique.

Je vais m'appliquer à décrire ici mon parcours vers une sleeve gastrectomie, mon opération (2014) et ma perte de poids.

Vous y trouverez également désormais un petit bout de ma vie trois ans après, le récit de mes échecs des années 2017 et 2018, et enfin quelques nouvelles de ce que je suis devenue et de mes projets, aujourd'hui, à l'aube de l'année 2022.

Mail : blog.lighterlife@gmail.com
Nous rejoindre : sur le forum
Doctissimo : Lighter-Mary
Facebook : lighterlife.groupe
Twitter : @LighterLifeM
Discord : CttmBWdkZs


>>>>> Aide / en savoir plus 

Mots clés : Mary, obésité, sévère, morbide, chirurgie, bariatrique, anneau,  gastrique,ballon, intra-gastrique, by-pass, mini by pass, bypass, estomac, dérivation,  sleeve, gastrectomie, opération, surpoids, IMC, comorbidité, parcours, régime, poids, kilos,  menus, recettes, light, allégé, food, cuisine, repas, menus, mixé, mouliné, lisse, protéïnes,  diabète, glycémie, type, équilibré, malabsorption, vitamines, compléments, échec, perte de  poids, maigrir, amaigrissement, grossir, prise de poids, psychologue, psychiatre,  nutritionniste, diététicien, endocrinologue, hypnothérapie, thérapeute, hypnose, eriksonnienne, pneumologue, cardiologue, clinique, hôpital, hospitalisation,  ambulatoire, Louvière, Lille, Anjou, Angers, belle, ronde, sport, reprise, activité, contrôle, suivi, médical, complications, chirurgien, alimentation, thérapie, cognitive,  privation, régime, photos,  avant/après, avant, après, blog, forum, soutien

Publié par Mary

Parcours by-pass 2022 (partie 28) : Prise de sang et appel de l'endocrinologue

Partie 28 : Prise de sang et appel de l'endocrinologue
********************************* 

Parcours by-pass, Angers, 2022.
*********************************

14 octobre : Prise de sang (LabOuest, Angers Roseraie)
C’est si pratique de pouvoir prendre RDV sur Doctolib pour n’importe quelle heure sans avoir à justifier auprès du personnel une prise de sang dans l’après-midi, même à jeun. Je vis au rythme de mes nuits et de mes besoins de sommeil, n’en déplaise à ceux qui pensent que ça fait de moi quelqu’un d’inadapté à la société. Je suis pas plus malheureuse quand je n’ai de comptes à rendre à personne.

18 octobre : Appel endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
J'ai reçu ce samedi matin, très tôt, avant 7h, un message téléphonique de l'endocrinologue. Elle me disait qu'elle avait reçu les résultats de ma dernière prise de sang, et que finalement, mon diabète est bien trop déséquilibré pour que je sois opérée à la date prévue (dans moins de deux semaines).

Je trouve ça tellement injuste que ça se passe comme ça, sachant que c'est l'endocrino elle-même qui m'avait dit que ça ne valait pas la peine d'adapter le traitement pour le diabète d'ici à l'opération, vu que celle-ci allait déjà le modifier...

La dernière fois que je l'ai vue, fin mai donc il y a plus de quatre mois, elle avait constaté que mon traitement ne fonctionnait plus correctement (comme j'avais repris quelques kilos récemment, le dosage aurait dû être adapté) et que les taux d'hémoglobine glyquée continuaient à augmenter progressivement (malgré des glycémies à jeun tout à fait correctes), de quelques 0,x% tous les 3 mois, à chaque prise de sang. En un an, et ce malgré de très gros efforts sur le plan alimentaire, j'étais passée de 7,5% à 8,5% (alors qu'une personne non diabétique est supposée être en dessous de 7% et que j'étais supposée me maintenir aux alentours de 7,5%).

Elle m'a dit qu'il y avait d'autres traitements que je pourrais essayer et qui pourraient permettre de rééquilibrer ça, et j'étais d'accord. Mais elle m'a ensuite dit qu'étant donné que je devais être opérée bientôt, elle n'était pas sûre que ce serait très pertinent, parce que l'opération obligera déjà le traitement à changer. Je lui ai demandé ce qu'elle en pensait et ce qui serait le mieux, et elle m'a confirmé que ça ne valait pas la peine de tout chambouler alors que j'avais ma date d'opération, mais qu'il faudrait se revoir si je décidais de ne finalement pas me faire opérer.

À aucun moment elle n'a évoqué que ça pourrait mettre en péril la possibilité d'être opérée, sachant qu'il n'y avait pas forcément de raison pour que le taux cesse d'augmenter comme il l'avait fait toute l'année...

Je trouve ça tellement injuste d'apprendre ça comme ça, sans avoir été mise en garde plus tôt, après avoir fait tant d'efforts sur le plan alimentaire et au niveau de mon traitement actuel, surtout sachant qu'un traitement était possible et qu'il y aurait eu le temps de le faire pour être prête le jour J... et surtout, par surprise, après que la commission était passée et avait été validée...

Je l'ai rappelée tout de suite après le message vocal, enfin à l'heure d'ouverture du cabinet, et elle m'a donné un RDV pour le 04 novembre 2022 (sachant que j'étais supposée être opérée le 31 octobre). Mauvais signe...

J'ai ensuite appelé le secrétariat du chirurgien pour expliquer la situation et demander à lui parler, qu'on puisse en discuter, qu'il m'explique les raisons, les risques...etc.
La personne de l'accueil me dit que le chirurgien n'est pas encore arrivé, mais qu'elle va sortir mon dossier et le lui montrer, et qu'ils reviendront vers moi ensuite.

Je me retrouve là, seule avec mes doutes, mes questionnements et ma déception, à ne rien pouvoir faire d'autre qu'attendre. Nous sommes à moins de deux semaines de la date prévue d'opération, et de mon côté tout est prêt et planifié : j'ai déjà organisé mon arrêt de travail avec pôle emploi ; j'ai refusé plusieurs opportunités d'emploi, en faveur de cet arrêt de travail à venir ; ma mère et mes sœurs, qui vivent loin et ont très peu de moyen ont posé chacune deux semaines de congés, et réservés les billets de train (assez coûteux) dès la commission passée, pour pouvoir venir à Angers et être présentes avec moi à mon retour de la clinique après l'opération (car je vis seule et je n'ai personne ici), effort qu'elles ne pourront pas refaire si l'opération est effectivement décalée (ce qui signifie que je serai seule pour gérer tout ça quand je serai finalement opérée)...
 

(Illustration de l'article : image trouvée sur Pinterest ici.)

Parcours by-pass 2022 (partie 28) : Prise de sang et appel de l'endocrinologue

A titre purement indicatif, je vous mets à la suite les dates des RDV suivants (qui seront possiblement modifiés et ajustés au fil du parcours) juste pour que vous ayez une idée de ce à quoi vous attendre pour la suite !

- 06 avril 2022 : Décision et premiers appels
- 15 avril 2022 : RDV diététicienne 1 (Adèle de l’HTP, à la clinique de l’Anjou)
- 19 avril 2022 : RDV psychologue privée (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 25 avril 2022 : RDV prise de sang (Andébio, Angers à la Roseraie)
- 28 avril 2022 : 1er atelier HTP (les groupes d'aliments - comportement alimentaire - initiation renforcement musculaire)
- 04 mai 2022 : 1er RDV chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 05 mai 2022 : ORL et test d'apnées du sommeil (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 12 mai 2022 : RDV Gastro prévision fibroscopie (Dr. Pateu, à la clinique de l’Anjou)
- 16 mai 2022 : RDV Psychiatre (Dr. Emeriaud via WhatsApp)
- 16 mai 2022 : Résultats RDV ORL (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 17 mai 2022 : HTP 2 (Batch cooking - Estime de soi)
- 19 mai 2022 : RDV Cardio (Dr. Berthelot, au village santé de Trélazé)
- 19 mai 2022 : RDV Psy 2 (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 24 mai 2022 : RDV diet 2 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 30 mai 2022 : RDV endocrino (Dr. Tournant, à la clinique de l’Anjou)
- 13 juin 2022 : RDV anesthésiste (Dr. Prime, à la clinique de l’Anjou)
- 14 juin 2022 : HTP 3 (initiation boxe - restriction cognitive - collations)
- 16 juin 2022 : RDV généraliste (Dr. Éric Boudaud, à Angers)
- 21 juin 2022 : RDV Psy 1 (Mme Salvetti psychologue, à Angers)
- 24 juin 2022 : RDV fibroscopie sous AG (à la clinique de l’Anjou, hospitalisation une journée + nuit)
- 02 juillet 2022 : Appeler secrétariat pour prendre RDV avec Dr. Émeriaud
- 04 juillet 2022 : RDV diet 3 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 11 juillet 2022 : RDV psy 2 (Mme. Salvetti, à Angers)
- 03 août 2022 : RDV psy 3 (Mme Salvetti, à Angers)

- 04 août 2022 : HTP 4 - Préparation à la chirurgie
- 12 août 2022 : Test d’effort (Dr. Berthelot, à l’institut du cœur près de la clinique St. Joseph de Trélazé)
- 17 septembre 2022 : Atelier Psy sur l’alimentation (Mme Salvetti, à Angers)
- 19 septembre : RDV psy 4 (Mme Salvetti, à Angers)
- 21 septembre : RDV diététicienne (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 27 septembre : HTP 5 - Gestion des sorties et évolution de la qualité de la vie
- 29 septembre : RDV bilan psychiatre (Dr. Emeriaud, à la clinique de l’Anjou)

- 06 octobre 2022 : Commission (acceptée)
- 11 octobre 2022 : RDV pré-opératoire chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 14 octobre 2022 : Prise de sang au labo pour l’anesthésiste
- 18 octobre 2022 : Appel endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)

- 19 octobre 2022 : RDV psychologue de l’HTP (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 21 octobre 2022 : RDV pré-opératoire anesthésiste (Dr. Biotteau, à la clinique de l’Anjou)
- 22 octobre 2022 : Appel Caroline (secrétaire du Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 24 octobre 2022 : Prise de sang labo (Lab Ouest, Angers Roseraie)
+ SMS Caroline (secrétaire Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 28 octobre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)

- à partir du 20 octobre 2022 : Examens labo pour test PCR et dosage de gaz du sang (repoussé)
- 31 octobre 2022 : première date de by-pass (repoussée)

- 04 novembre : RDV endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 04 novembre : RDV chirurgien + secrétaire (Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 16 novembre : RDV psychologue (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 18 novembre : RDV labo prise de sang (Labouest Angers Roseraie)
- 25 novembre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 01 décembre : RDV bilan endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 02 décembre : RDV anesthésiste pré-opératoire (Dr. Tesson, Clinique de l’Anjou)
- 02 décembre : RDV labo carte de groupe sanguin (LabOuest, Clinique de l’Anjou)
- 07 décembre : RDV psychologue 3 (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 10 décembre 2022 : Examens labo pour test PCR et dosage de gaz du sang (repoussé)

- 12 décembre : By-pass nouvelle date (entrée à 11h, opération à 14h)


- 22 décembre 2022 : RDV diet post-op (Adèle, à la clinique de l’Anjou)
- 06 janvier 2022 : RDV chirurgien post-op (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- à partir du 12 mars 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 3 mois
- 14 mars 2023 : RDV psychiatre bilan post-op à 3 mois (Dr. Emeriaud, à la clinique de l’Anjou)
- à partir du 12 juin 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 6 mois
- à partir du 12 juillet 2023 : RDV psychiatre bilan à 7 mois
- à partir du 12 décembre 2023 : RDV chirurgien bilan post-op à un an

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article