Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation sur le blog

Pour découvrir l'ensemble des articles classés par catégorie, utilisez le sommaire ci-dessous!

>>>  Sommaire et index des articles  <<<

Qui suis-je... ?

Mes petites pensées au quotidien

Post-opération: conseils / expérience

Mon parcours Sleeve - 2014
Reprise parcours 2018 (abandonné)
Parcours bypass - 2022

L'obésité et ses complications
La chirurgie de l'obésité
Menus et recettes

>>   Rejoignez-nous sur les réseaux  <<


Pour recevoir un e-mail à chaque nouvelle publication, inscrivez-vous ci-dessous à la Newsletter (promis, il n'y aura pas de spam) !

Bienvenue sur mon blog

Découvrez à travers ce blog près de vingt ans de lutte face à mon obésité dite "morbide" et mon diabète de type 2.

Régimes, échecs, déceptions, maladie, dépression, découragement, et... remontée de la pente grâce à la découverte de la chirurgie bariatrique.

Je vais m'appliquer à décrire ici mon parcours vers une sleeve gastrectomie, mon opération (2014) et ma perte de poids.

Vous y trouverez également désormais un petit bout de ma vie trois ans après, le récit de mes échecs des années 2017 et 2018, et enfin quelques nouvelles de ce que je suis devenue et de mes projets, aujourd'hui, à l'aube de l'année 2022.

Mail : blog.lighterlife@gmail.com
Nous rejoindre : sur le forum
Doctissimo : Lighter-Mary
Facebook : lighterlife.groupe
Twitter : @LighterLifeM
Discord : CttmBWdkZs


>>>>> Aide / en savoir plus 

Mots clés : Mary, obésité, sévère, morbide, chirurgie, bariatrique, anneau,  gastrique,ballon, intra-gastrique, by-pass, mini by pass, bypass, estomac, dérivation,  sleeve, gastrectomie, opération, surpoids, IMC, comorbidité, parcours, régime, poids, kilos,  menus, recettes, light, allégé, food, cuisine, repas, menus, mixé, mouliné, lisse, protéïnes,  diabète, glycémie, type, équilibré, malabsorption, vitamines, compléments, échec, perte de  poids, maigrir, amaigrissement, grossir, prise de poids, psychologue, psychiatre,  nutritionniste, diététicien, endocrinologue, hypnothérapie, thérapeute, hypnose, eriksonnienne, pneumologue, cardiologue, clinique, hôpital, hospitalisation,  ambulatoire, Louvière, Lille, Anjou, Angers, belle, ronde, sport, reprise, activité, contrôle, suivi, médical, complications, chirurgien, alimentation, thérapie, cognitive,  privation, régime, photos,  avant/après, avant, après, blog, forum, soutien

Publié par Mary

Post-opération by-pass 2022 (J+4)

J+4 post-opération By-pass
********************************* 

Parcours by-pass, Angers, 2022.
*********************************

 

Bypass J+4 : Vendredi (16/12)

Je me suis réveillée tôt (par rapport à la nuit que j’ai passée) avant 9h, et j’ai eu un sommeil plutôt agité, avec beaucoup de réveils en sursaut. Je n’ai pas osé me rendormir, car l’infirmière m’avait dit que son collègue passerait un peu plus tôt pendant ces 3 prochains jours (week-end). 

La douleur est assez intense dès le réveil, et il me faut du temps avant de réussir à m’obliger à sortir du lit (comme hier, en forçant pour me basculer sur le côté, et en m’agrippant au côté du lit pour me redresser). Comme je l’ai déjà dit, de manière générale je suis pas super douillette, je gère assez bien la douleur et j’ai une plutôt bonne tolérance, donc vous pouvez me croire aujourd’hui, je pèse mes mots : je souffre… Je reste un moment sur le bord du lit à me morfondre, je suis fatiguée d’avance à l’idée de cette journée.

Ma glycémie est pas mal ce matin. Je vais faire pipi sans soucis, puis je prépare mon petit déjeuner (½ mug de thé noir avec une sucrette, 2 cracottes + St-Hubert et un Kiri pour le plaisir) et je m’installe au bureau (je n’ai pas de table chez moi, les repas c’est sur le bureau, mais il est grand et il y a la place pour poser le plateau du petit déjeuner et manger au calme). Je me rends compte que j’ai un peu faim. Je mange lentement, et ça n’a pas l’air d’influer sur la douleur (ça ne l’augmente pas, ne l’apaise pas, aucun changement). Une fois terminé, j’attends un peu et je prends un comprimé de Lamaline, un de Spasfon, et mon sachet de Kéal Gé. 

Je suis ensuite sortie marcher quelques minutes (récupérer les pansements à la pharmacie) en attendant qu’il soit l’heure de mes soins infirmiers. De toute façon, j’ai déjà mal à rester statique comme ça à la maison, donc prendre l’air ne me fera probablement pas de mal.

J’ai eu mes premières selles (premières depuis le matin de l’opération) dans la matinée, naturellement et sans douleurs (et c’était pas une diarrhée). Et j’évacue toujours très peu de gaz depuis mon retour à la maison. Pas de rots non plus, ni de gargouillis, ni de bulles… rien de spécial du côté de l’estomac.

Pour la première collation, ½ compote et ½ velouté nature Danone (+ édulcorant Sugarly). J’essaye de varier les saveurs des compotes, et tout passe pour le moment (je prends les Alice et Charles, les mêmes qu’on nous donne à la clinique, parce qu’il y a beaucoup beaucoup de goûts différents et qu’elles sont bonnes même sans sucres ajoutés. Je les supporte très bien). J’ai eu pomme et poire à la clinique, hier pomme-banane-vanille, et aujourd’hui c’est pomme-fraise.

L’infirmier passe, il me rassure pas mal au sujet de la douleur, ça ne lui semble pas inquiétant du tout et plutôt normal si tôt après l’opération. Les plaies sont belles, le ventre est souple au toucher, je peux manger et je ne me sens pas mal. Donc… tout roule. Presque.

Comme j’ai toujours peur de ne pas suffisamment m’hydrater, je me prépare un mug de thé non sucré (en sachant très bien que je ne le boirais pas en entier) pour le garder sur mon bureau et en boire un peu quand j’y pense. J’ai réussi à boire presque tout le mug (bon, sur la fin c’était froid !!) en à peu près 1h30 de temps, donc je suis contente.

La douleur est toujours là, mais la bouillotte me soulage un peu et j’essaye de limiter mes mouvements, je reste le dos bien calé dans le fond de mon siège et j’essaye de forcer le moins possible sur mon buste/ventre quand je suis obligée de me lever. Je prends un nouveau comprimé de Lamaline + 1 Spasfon avec le repas de midi. Ce midi, c’est purée mixée de pomme de terre, butternut et jambon. Je n’arrive à en manger que 90gr, mais je me dis que c’est parce que j’ai beaucoup bu dans la matinée.

Pour ma première collation, le yaourt ne me tente pas, alors j’ai mangé une compote (quasiment en entier) et une Vache-qui-Rit, doucement, en prélevant des petits bouts à la cuillère et en les faisant bien fondre dans ma bouche avant d’avaler. Pour le repas du soir, j’ai ressorti de la purée navets-pommes de terre-merlu qui est ma préférée de toutes celles que j’ai préparées. Et je me re prépare un mug d’infusion (Thym) non sucrée pour le soir tranquillement devant ma série, et pareil je la bois en un peu plus d’une grosse heure. Ça amène ma consommation de boisson à 50cl d’eau en bouteille + 2,5 mugs de thé et tisane (donc ~ 50cl en plus : objectif atteint !)

Je commence à fatiguer, mais je stresse beaucoup et j’ose pas aller me coucher, j’ai peur que la soirée d’hier se répète et de me retrouver encore bloquée dans le lit avec ma douleur, à devoir galérer pour me relever. Alors je chipote, je traine sur l’ordi, je regarde un peu plus d’épisodes. Mais je vais bien devoir me résoudre à y aller…
Tramadol, Spasfon, Insuline, protecteur gastrique, un pipi et zou! au lit.

J’ai du mal à m’installer, je ressens les restes de douleur de crispation des muscles de la veille, je suis toute courbaturée, et la douleur à l’estomac me lance en piques. J’ai aussi malheureusement l’impression que le fait d’être constamment crispée, tendue et sur la retenue à cause de la douleur ne l’aide pas à s’atténuer, je fatigue toute la zone en fait. Mais j’arrive pas trop à me détendre, comme ça tire fort j’ai l’impression de devoir me “retenir” pour contrer cette sensation. Bref. Je finis par m’installer sur le dos. J’ai mal, ça tire et ça me lance, mais tant que c’est supportable je serre les dents et je bouge pas. Je cale la bouillotte (elle est légère) au dessus de la zone de douleur et je rabats la couette par dessus pour la tenir, et j’essaye de me détendre un peu en écoutant mon audiolivre dans le noir.

C’est difficile au début, j’ai l’impression que la douleur se diffuse, je la sens de mon abdomen (toujours à gauche) jusqu’à quasiment hauteur du cœur, comme une chaleur qui pulse et rayonne depuis mon estomac et s’étend dans toute la zone alentour, avec toujours ce noeud hyper douloureux au bas de l’estomac (une des sutures ?).

Et tout à coup… la douleur s’arrête. D’elle-même, comme ça sans crier gare. Je n’ai pas fait le moindre mouvement, pas eu de gaz qui se serait échappé, pas eu de contraction particulière, ça s’arrête juste d’une seconde à l’autre, sans raison apparente. Je peux de nouveau respirer à fond sans sentir que ça tire, je ne ressens plus ce gros poids autour de mon estomac, je peux me redresser et me retourner. Incroyable ! 

Je ne tarde pas à m’endormir, soulagée.


(Illustration de l'article : image trouvée sur Pinterest ici.)

Carnet d'observations : Journée post-bypass J+4

Carnet d'observations : Journée post-bypass J+4

Post-opération by-pass 2022 (J+4)

A titre purement indicatif, je vous mets à la suite les dates des RDV suivants (qui seront possiblement modifiés et ajustés au fil du parcours) juste pour que vous ayez une idée de ce à quoi vous attendre pour la suite !

- 06 avril 2022 : Décision et premiers appels
- 15 avril 2022 : RDV diététicienne 1 (Adèle de l’HTP, à la clinique de l’Anjou)
- 19 avril 2022 : RDV psychologue privée (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 25 avril 2022 : RDV prise de sang (Andébio, Angers à la Roseraie)
- 28 avril 2022 : 1er atelier HTP (les groupes d'aliments - comportement alimentaire - initiation renforcement musculaire)
- 04 mai 2022 : 1er RDV chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 05 mai 2022 : ORL et test d'apnées du sommeil (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 12 mai 2022 : RDV Gastro prévision fibroscopie (Dr. Pateu, à la clinique de l’Anjou)
- 16 mai 2022 : RDV Psychiatre (Dr. Emeriaud via WhatsApp)
- 16 mai 2022 : Résultats RDV ORL (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 17 mai 2022 : HTP 2 (Batch cooking - Estime de soi)
- 19 mai 2022 : RDV Cardio (Dr. Berthelot, au village santé de Trélazé)
- 19 mai 2022 : RDV Psy 2 (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 24 mai 2022 : RDV diet 2 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 30 mai 2022 : RDV endocrino (Dr. Tournant, à la clinique de l’Anjou)
- 13 juin 2022 : RDV anesthésiste (Dr. Prime, à la clinique de l’Anjou)
- 14 juin 2022 : HTP 3 (initiation boxe - restriction cognitive - collations)
- 16 juin 2022 : RDV généraliste (Dr. Éric Boudaud, à Angers)
- 21 juin 2022 : RDV Psy 1 (Mme Salvetti psychologue, à Angers)
- 24 juin 2022 : RDV fibroscopie sous AG (à la clinique de l’Anjou, hospitalisation une journée + nuit)
- 02 juillet 2022 : Appeler secrétariat pour prendre RDV avec Dr. Émeriaud
- 04 juillet 2022 : RDV diet 3 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 11 juillet 2022 : RDV psy 2 (Mme. Salvetti, à Angers)
- 03 août 2022 : RDV psy 3 (Mme Salvetti, à Angers)

- 04 août 2022 : HTP 4 - Préparation à la chirurgie
- 12 août 2022 : Test d’effort (Dr. Berthelot, à l’institut du cœur près de la clinique St. Joseph de Trélazé)
- 17 septembre 2022 : Atelier Psy sur l’alimentation (Mme Salvetti, à Angers)
- 19 septembre : RDV psy 4 (Mme Salvetti, à Angers)
- 21 septembre : RDV diététicienne (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 27 septembre : HTP 5 - Gestion des sorties et évolution de la qualité de la vie
- 29 septembre : RDV bilan psychiatre (Dr. Emeriaud, à la clinique de l’Anjou)

- 06 octobre 2022 : Commission (acceptée)
- 11 octobre 2022 : RDV pré-opératoire chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 14 octobre 2022 : Prise de sang au labo pour l’anesthésiste
- 18 octobre 2022 : Appel endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 19 octobre 2022 : RDV psychologue de l’HTP (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 21 octobre 2022 : RDV pré-opératoire anesthésiste (Dr. Biotteau, à la clinique de l’Anjou)
- 22 octobre 2022 : Appel Caroline (secrétaire du Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 24 octobre 2022 : Prise de sang labo (Lab Ouest, Angers Roseraie)
+ SMS Caroline (secrétaire Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 28 octobre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)

- à partir du 20 octobre 2022 : Examens labo pour test PCR et dosage de gaz du sang (repoussé)
- 31 octobre 2022 : première date de by-pass (repoussée)

- 04 novembre : RDV endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 04 novembre : RDV chirurgien + secrétaire (Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 16 novembre : RDV psychologue (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 18 novembre : RDV labo prise de sang (Labouest Angers Roseraie)
- 25 novembre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)

- 01 décembre : RDV bilan endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 02 décembre : RDV anesthésiste pré-opératoire (Dr. Tesson, Clinique de l’Anjou)
- 02 décembre : RDV labo carte de groupe sanguin (LabOuest, Clinique de l’Anjou)
- 07 décembre : RDV psychologue 3 (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 10 décembre 2022 : Examens labo pour test PCR et RAI 

- 12 décembre : By-pass nouvelle date (entrée à 11h, opération à 14h) et hospitalisation

- 14 décembre 2022 : retour à domicile et appel cabinet d’infirmiers libéraux
- Semaine du 14 au 21 décembre : première semaine post-op
- 22 décembre 2022 : RDV diet post-op (Adèle, clinique de l’Anjou)
- Semaine du 22 au 29 décembre : 2ème semaine post-op
- Semaine du 30 déc. au 06 janv. : 3ème semaine post-op
- 04 janvier 2022 : RDV sophrologue 3 (Mme. Borras, Maison médicale Grand Maine)
- 04 janvier 2022 : RDV psychologue 4 (Mme. Coué, Maison médicale Grand Maine)

- 06 janvier 2022 : RDV chirurgien post-op (Dr. Becouarn, clinique de l’Anjou)
- 16 janvier 2022 : RDV endocrinologue bilan post-op à 1 mois (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)

- à partir du 12 mars 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 3 mois
- 14 mars 2023 : RDV psychiatre bilan post-op à 3 mois (Dr. Emeriaud, clinique de l’Anjou)
- à partir du 12 juin 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 6 mois
- à partir du 12 juillet 2023 : RDV psychiatre bilan à 7 mois
- à partir du 12 décembre 2023 : RDV chirurgien bilan post-op à un an

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article