Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation sur le blog

Pour découvrir l'ensemble des articles classés par catégorie, utilisez le sommaire ci-dessous!

>>>  Sommaire et index des articles  <<<

Qui suis-je... ?

Mes petites pensées au quotidien

Post-opération: conseils / expérience

Mon parcours Sleeve - 2014
Reprise parcours 2018 (abandonné)
Parcours bypass - 2022

L'obésité et ses complications
La chirurgie de l'obésité
Menus et recettes

>>   Rejoignez-nous sur les réseaux  <<


Pour recevoir un e-mail à chaque nouvelle publication, inscrivez-vous ci-dessous à la Newsletter (promis, il n'y aura pas de spam) !

Bienvenue sur mon blog

Découvrez à travers ce blog près de vingt ans de lutte face à mon obésité dite "morbide" et mon diabète de type 2.

Régimes, échecs, déceptions, maladie, dépression, découragement, et... remontée de la pente grâce à la découverte de la chirurgie bariatrique.

Je vais m'appliquer à décrire ici mon parcours vers une sleeve gastrectomie, mon opération (2014) et ma perte de poids.

Vous y trouverez également désormais un petit bout de ma vie trois ans après, le récit de mes échecs des années 2017 et 2018, et enfin quelques nouvelles de ce que je suis devenue et de mes projets, aujourd'hui, à l'aube de l'année 2022.

Mail : blog.lighterlife@gmail.com
Nous rejoindre : sur le forum
Doctissimo : Lighter-Mary
Facebook : lighterlife.groupe
Twitter : @LighterLifeM
Discord : CttmBWdkZs


>>>>> Aide / en savoir plus 

Mots clés : Mary, obésité, sévère, morbide, chirurgie, bariatrique, anneau,  gastrique,ballon, intra-gastrique, by-pass, mini by pass, bypass, estomac, dérivation,  sleeve, gastrectomie, opération, surpoids, IMC, comorbidité, parcours, régime, poids, kilos,  menus, recettes, light, allégé, food, cuisine, repas, menus, mixé, mouliné, lisse, protéïnes,  diabète, glycémie, type, équilibré, malabsorption, vitamines, compléments, échec, perte de  poids, maigrir, amaigrissement, grossir, prise de poids, psychologue, psychiatre,  nutritionniste, diététicien, endocrinologue, hypnothérapie, thérapeute, hypnose, eriksonnienne, pneumologue, cardiologue, clinique, hôpital, hospitalisation,  ambulatoire, Louvière, Lille, Anjou, Angers, belle, ronde, sport, reprise, activité, contrôle, suivi, médical, complications, chirurgien, alimentation, thérapie, cognitive,  privation, régime, photos,  avant/après, avant, après, blog, forum, soutien

Publié par Mary

Post-opération by-pass 2022 (J+9 et 10) + RDV diet post-op'

Post-opération By-pass (J+9 et 10) + RDV diet
********************************* 

Parcours by-pass, Angers, 2022.
*********************************

Bypass J+9 : Mercredi (21/12)

Comme souvent lorsque je fais une grosse insomnie après avoir pris des anti-douleurs (Tramadol), le réveil a été assez horrible, avec un gros mal de tête et bouche pâteuse (style gueule de bois) et j’ai mis beaucoup beaucoup de temps à émerger. Mais obligée de me lever pour le passage de l’infirmier.

J’ai pris un petit déjeuner léger, parce que j’étais un peu barbouillée : Un petit suisse et ½ compote à boire type pom’pote sans sucres ajoutés.

L’infirmier est passé me retirer les agrafes aujourd’hui du coup. J’appréhendais un peu, mais honnêtement ça ne fait pas mal du tout, même pour les agrafes bien prises dans la chair. Ça pique, ça tire un petit peu pendant une seconde, puis c’est terminé. Il m’a donné les consignes pour la suite : laisser les plaies à l’air libre, bien les nettoyer doucement avec la solution lavante du bout des doigts (pas de gant abrasif) pendant la douche, les sécher avec un linge propre et appliquer la crème prescrite par le chirurgien. Il faudra que je fasse attention à vraiment bien sécher, parce que j’ai une cicatrice sur le pli en dessous du bourrelet de mon ventre, et une autre quasiment dans le nombril. A surveiller aussi la plus grosse des cicatrices qui n’est pas encore totalement refermé (mais reste propre), il ne faut pas qu’elle se réouvre, et si c’est le cas il faudra que j’appelle mon médecin traitant pour demander une nouvelle ordonnance pour des soins infirmiers.

J’ai préféré remettre un pansement sur la plus grosse des cicatrices aujourd’hui car je la sentais un peu sensible et je ne voulais pas risquer de l’accrocher avec mes vêtements, mais je le retirerai avant la douche de ce soir ou demain matin.

Après ça, je me suis remise au lit pour une grosse sieste de rattrapage de ma nuit catastrophique, et ça m’a fait du bien. L’infirmière référente, Carine Phocas, m’a appelée mais c’était pendant que je dormais du coup j’ai loupé l’appel… elle rappellera peut-être, sinon je verrai demain à mon RDV avec la diététicienne.

Je me sens un peu mieux aujourd’hui, je suis plus ballonnée et je me sens plus “mobile”, plus libre de mes mouvements, j’ai arrêté de péniblement me traîner. Je continue à faire attention quand je me baisse / lève / assois, mais dans l’ensemble je sens que le pire est derrière moi.

Ce midi, j’ai voulu tenter de nouveau la soupe épaissie (soupe de tomate + lait écrémé en poudre) avec deux biscottes tartinées de Vache-qui-Rit, mais au bout des premières cuillères et d’une demi biscotte, j’ai senti que ça bloquait et que j’arriverais pas à manger plus. Je sais pas si c’est parce que j’ai mangé trop vite (j’ai pas eu l’impression pourtant) ou pour une autre raison.

J’ai laissé passé un peu de temps puis j’ai pris mon premier comprimé de vitamines WLS forte.

A peu près 1h30 plus tard j’ai eu un peu mal au (bas) ventre et des gaz et j’ai dû aller aux toilettes rapidement. Je sais pas si c’est à cause du repas précédent ou des vitamines ?

Dans l’après-midi, un petit suisse et ¾ d’une compote sans sucres.

J’ai pris une douche, un peu fatigante celle-là, et la plaie qui était encore sensible ce matin s’est effectivement ré ouverte :( c’est assez impressionnant à voir. J’ai essayé de mettre de petits strips toute seule, et j’ai remis un pansement après avoir nettoyé. J’ai RDV à la clinique demain matin donc je verrai directement là-bas avec l’infirmière.

Ma purée préférée pour le soir (pdt poisson navet), environ 120gr, et 1 petit suisse + 1 Kiri pour la dernière collation du soir. Je me suis couchée tôt, mais encore de vilaines insomnies, puis il fait sacrément froid en ce moment dans mon appart ! Je suis pas mal stressée pour ma cicatrice, je sens que c’est sensible et que ça tiraille, puis ça continue de saigner, le pansement se tâche pas mal et j’ai dû le changer une fois le soir, et une fois dans la nuit.


Semaine 2 (du 22 au 29 décembre) : 2ème semaine post-op

Bypass J+10 : Jeudi (22/12)

Aujourd’hui, petite journée et petit moral. J’ai pas bien dormi, et je suis un peu anxieuse. Comme d’habitude au petit déjeuner, un mug de thé et deux cracottes. Mes médicaments dans la matinée, puis j’enchaîne sur le repas de midi (la même purée qu’hier soir, environ 120gr encore).

Je suis un peu découragée, j’en ai déjà marre des collations à base de yaourt nature (j’ai jamais vraiment aimé les yaourts, que ce soit des yaourts natures ou même des crèmes dessert, ça ne m’apporte aucun plaisir), et j’ai l’impression d’avoir envie de manger tout le temps. En plus vu la période, on voit des pubs partout pour du foie gras, du saumon, des Saint-Jacques, des viandes grillées… moi qui suis une grosse viandarde, ça me MANQUE.

J’ai l’impression que l’opération n’a absolument rien changé à ma façon de gérer mes repas et mes émotions, même si je peux manger moins et en moins grande quantité, les envies sont toujours là, et d’autant plus fortes qu’en ce moment je suis en privation à cause de la cicatrisation. J’en ai marre des purées, j’ai envie de pain, de fromage, de viandes grillées… et de FOIE GRAS. C’est pas bien, mais j’arrive pas à me sortir ça de la tête.

22 décembre 2022 : RDV diet post-op (Adèle, clinique de l’Anjou)

J’ai revu la diététicienne ce matin du coup, elle m’a dit que mes repas étaient bien (tant en quantité qu’en équilibre) et que c’était bien que j’arrive à faire toutes mes collations. J’ai arrêté les antidouleurs (je prends juste un doliprane de temps en temps). J’ai aussi commencé les vitamines et les comprimés de fer, et ça a l’air de bien passer. Je bois suffisamment (entre 0,5 et 1 L par jour) et je n’ai pas eu de vomissements ni gros blocages. Donc tout roule de ce côté là, et je pense pouvoir gérer mon alimentation en autonomie. Elle m’a donné le feu vert pour commencer tout doucement à rajouter des morceaux, petit à petit en suivant le protocole du livret dans l’ordre pour ne pas trop brusquer l’estomac.

Mon prochain RDV sera dans deux mois du coup pour refaire le point et voir si j’ai de nouvelles questions. Je sais que ça sera surtout au niveau psy et gestion des émotions que je vais avoir beaucoup besoin de soutien et de suivi là, parce que je me sens pas si sûre de moi finalement, et ces envies de manger me préoccupent (qui ne sont pas liées à la fin ou aux besoins de nutriments, mais plutôt aux besoins de réconfort et de plaisir, que j’ai encore du mal à trouver en dehors de l’alimentation).

Elle m’a fait me peser aussi, j’étais à 110,2 :) j’ai perdu environ 4,5 kg depuis le jour de l’opération (j’étais à 114 et quelques). Je me rends pas trop compte si c’est beaucoup, ou pas, mais ça me semble pas mal pour l’instant, à voir comment ça évolue !

J’ai pu voir l’infirmière référente du coup, mais je ne l’ai pas trouvée très accueillante et très compréhensive, elle m’a dit qu’elle pouvait rien faire pour moi et qu’il fallait que je rappelle le cabinet d’infirmier et que j’insiste pour qu’ils repassent dans la journée. Ça encore je peux l’entendre, mais j’aurais bien aimé quand même quelques mots pour me rassurer, parce que j’étais vraiment inquiète de cette cicatrice béante au milieu de mon ventre et des saignements, forcément… 

J’ai eu l’impression de la déranger, alors qu’elle est censée être là pour ça et pour toutes questions ou inquiétudes qu’on pourrait avoir, enfin je sais pas, c’était bizarre…

J’ai rappelé l’infirmier du coup, et il est passé dans l’après-midi. Il a bien nettoyé la plaie et l’a refermé comme il pouvait avec deux gros strips en attendant que je puisse voir sa collègue le lendemain. Ça me rassure un peu, il m’a dit que c’était moins grave que ça n’en avait l’air, même si c’est très impressionnant à voir comme ça sur son propre corps.

Je me sens vraiment pas terrible et très découragée aujourd’hui, mais avec un peu de recul je me demande si c’est pas le contrecoup de l’arrêt des antidouleurs. Après tout, passer de plus d’une semaine à 4 prises dans la journée minimum (c’est quand même paracétamol+caféine+poudre d’opium) à rien du tout (puisque j’ai plus du tout de grosses douleurs), c’est pas rien… et sachant que je suis assez sensible à ce genre de molécules, peut-être qu’il y a de ça aussi ?

Ca expliquerait ptet aussi la recherche de plaisir en continu, avec ces envies de manger constantes, de trouver des trucs divertissants à faire, ou d’envoyer des messages à mon ex haha. Bonjour la recherche inconsciente d'endorphines !

J’ai dû refaire une sieste après la première collation de l’après-midi (une demi banane bien écrasée + 1 portion de fromage de chèvre Chavroux).

Pour le soir, une purée pdt+carottes avec des petits bouts de saumon cuit émiettés dedans, environ 100gr, et c’est plutôt bien passé.

J’ai comaté une partie de la soirée devant YouTube puis une série, je me suis endormie vers 3h du matin.

 

(Illustration de l'article : image trouvée sur Pinterest ici.)

Post-opération by-pass 2022 (J+9 et 10) + RDV diet post-op'

A titre purement indicatif, je vous mets à la suite les dates des RDV suivants (qui seront possiblement modifiés et ajustés au fil du parcours) juste pour que vous ayez une idée de ce à quoi vous attendre pour la suite !

- 06 avril 2022 : Décision et premiers appels
- 15 avril 2022 : RDV diététicienne 1 (Adèle de l’HTP, à la clinique de l’Anjou)
- 19 avril 2022 : RDV psychologue privée (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 25 avril 2022 : RDV prise de sang (Andébio, Angers à la Roseraie)
- 28 avril 2022 : 1er atelier HTP (les groupes d'aliments - comportement alimentaire - initiation renforcement musculaire)
- 04 mai 2022 : 1er RDV chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 05 mai 2022 : ORL et test d'apnées du sommeil (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 12 mai 2022 : RDV Gastro prévision fibroscopie (Dr. Pateu, à la clinique de l’Anjou)
- 16 mai 2022 : RDV Psychiatre (Dr. Emeriaud via WhatsApp)
- 16 mai 2022 : Résultats RDV ORL (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 17 mai 2022 : HTP 2 (Batch cooking - Estime de soi)
- 19 mai 2022 : RDV Cardio (Dr. Berthelot, au village santé de Trélazé)
- 19 mai 2022 : RDV Psy 2 (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 24 mai 2022 : RDV diet 2 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 30 mai 2022 : RDV endocrino (Dr. Tournant, à la clinique de l’Anjou)
- 13 juin 2022 : RDV anesthésiste (Dr. Prime, à la clinique de l’Anjou)
- 14 juin 2022 : HTP 3 (initiation boxe - restriction cognitive - collations)
- 16 juin 2022 : RDV généraliste (Dr. Éric Boudaud, à Angers)
- 21 juin 2022 : RDV Psy 1 (Mme Salvetti psychologue, à Angers)
- 24 juin 2022 : RDV fibroscopie sous AG (à la clinique de l’Anjou, hospitalisation une journée + nuit)
- 02 juillet 2022 : Appeler secrétariat pour prendre RDV avec Dr. Émeriaud
- 04 juillet 2022 : RDV diet 3 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 11 juillet 2022 : RDV psy 2 (Mme. Salvetti, à Angers)
- 03 août 2022 : RDV psy 3 (Mme Salvetti, à Angers)

- 04 août 2022 : HTP 4 - Préparation à la chirurgie
- 12 août 2022 : Test d’effort (Dr. Berthelot, à l’institut du cœur près de la clinique St. Joseph de Trélazé)
- 17 septembre 2022 : Atelier Psy sur l’alimentation (Mme Salvetti, à Angers)
- 19 septembre : RDV psy 4 (Mme Salvetti, à Angers)
- 21 septembre : RDV diététicienne (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 27 septembre : HTP 5 - Gestion des sorties et évolution de la qualité de la vie
- 29 septembre : RDV bilan psychiatre (Dr. Emeriaud, à la clinique de l’Anjou)

- 06 octobre 2022 : Commission (acceptée)
- 11 octobre 2022 : RDV pré-opératoire chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 14 octobre 2022 : Prise de sang au labo pour l’anesthésiste
- 18 octobre 2022 : Appel endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 19 octobre 2022 : RDV psychologue de l’HTP (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 21 octobre 2022 : RDV pré-opératoire anesthésiste (Dr. Biotteau, à la clinique de l’Anjou)
- 22 octobre 2022 : Appel Caroline (secrétaire du Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 24 octobre 2022 : Prise de sang labo (Lab Ouest, Angers Roseraie)
+ SMS Caroline (secrétaire Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 28 octobre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)

- à partir du 20 octobre 2022 : Examens labo pour test PCR et dosage de gaz du sang (repoussé)
- 31 octobre 2022 : première date de by-pass (repoussée)

- 04 novembre : RDV endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 04 novembre : RDV chirurgien + secrétaire (Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 16 novembre : RDV psychologue (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 18 novembre : RDV labo prise de sang (Labouest Angers Roseraie)
- 25 novembre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)

- 01 décembre : RDV bilan endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 02 décembre : RDV anesthésiste pré-opératoire (Dr. Tesson, Clinique de l’Anjou)
- 02 décembre : RDV labo carte de groupe sanguin (LabOuest, Clinique de l’Anjou)
- 07 décembre : RDV psychologue 3 (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 10 décembre 2022 : Examens labo pour test PCR et RAI 

- 12 décembre : By-pass nouvelle date (entrée à 11h, opération à 14h) et hospitalisation
- 14 décembre 2022 : retour à domicile et appel cabinet d’infirmiers libéraux


- Semaine du 14 au 21 décembre : première semaine post-op
- 22 décembre 2022 : RDV diet post-op (Adèle, clinique de l’Anjou)
- Semaine du 22 au 29 décembre : 2ème semaine post-op

- Semaine du 30 déc. au 06 janv. : 3ème semaine post-op
- 04 janvier 2022 : RDV sophrologue 3 (Mme. Borras, Maison médicale Grand Maine)
- 04 janvier 2022 : RDV psychologue 4 (Mme. Coué, Maison médicale Grand Maine)

- 06 janvier 2022 : RDV chirurgien post-op (Dr. Becouarn, clinique de l’Anjou)
- 16 janvier 2022 : RDV endocrinologue bilan post-op à 1 mois (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)

- à partir du 12 mars 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 3 mois
- 14 mars 2023 : RDV psychiatre bilan post-op à 3 mois (Dr. Emeriaud, clinique de l’Anjou)
- à partir du 12 juin 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 6 mois
- à partir du 12 juillet 2023 : RDV psychiatre bilan à 7 mois
- à partir du 12 décembre 2023 : RDV chirurgien bilan post-op à un an

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article