Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation sur le blog

Pour découvrir l'ensemble des articles classés par catégorie, utilisez le sommaire ci-dessous!

>>>  Sommaire et index des articles  <<<

Qui suis-je... ?

Mes petites pensées au quotidien

Post-opération: conseils / expérience

Mon parcours Sleeve - 2014
Reprise parcours 2018 (abandonné)
Parcours bypass - 2022

L'obésité et ses complications
La chirurgie de l'obésité
Menus et recettes

>>   Rejoignez-nous sur les réseaux  <<


Pour recevoir un e-mail à chaque nouvelle publication, inscrivez-vous ci-dessous à la Newsletter (promis, il n'y aura pas de spam) !

Bienvenue sur mon blog

Découvrez à travers ce blog près de vingt ans de lutte face à mon obésité dite "morbide" et mon diabète de type 2.

Régimes, échecs, déceptions, maladie, dépression, découragement, et... remontée de la pente grâce à la découverte de la chirurgie bariatrique.

Je vais m'appliquer à décrire ici mon parcours vers une sleeve gastrectomie, mon opération (2014) et ma perte de poids.

Vous y trouverez également désormais un petit bout de ma vie trois ans après, le récit de mes échecs des années 2017 et 2018, et enfin quelques nouvelles de ce que je suis devenue et de mes projets, aujourd'hui, à l'aube de l'année 2022.

Mail : blog.lighterlife@gmail.com
Nous rejoindre : sur le forum
Doctissimo : Lighter-Mary
Facebook : lighterlife.groupe
Twitter : @LighterLifeM
Discord : CttmBWdkZs


>>>>> Aide / en savoir plus 

Mots clés : Mary, obésité, sévère, morbide, chirurgie, bariatrique, anneau,  gastrique,ballon, intra-gastrique, by-pass, mini by pass, bypass, estomac, dérivation,  sleeve, gastrectomie, opération, surpoids, IMC, comorbidité, parcours, régime, poids, kilos,  menus, recettes, light, allégé, food, cuisine, repas, menus, mixé, mouliné, lisse, protéïnes,  diabète, glycémie, type, équilibré, malabsorption, vitamines, compléments, échec, perte de  poids, maigrir, amaigrissement, grossir, prise de poids, psychologue, psychiatre,  nutritionniste, diététicien, endocrinologue, hypnothérapie, thérapeute, hypnose, eriksonnienne, pneumologue, cardiologue, clinique, hôpital, hospitalisation,  ambulatoire, Louvière, Lille, Anjou, Angers, belle, ronde, sport, reprise, activité, contrôle, suivi, médical, complications, chirurgien, alimentation, thérapie, cognitive,  privation, régime, photos,  avant/après, avant, après, blog, forum, soutien

Publié par Mary

Retour en 2022 et résumé !

Coucou tout le monde !

Ça fait une éternité que je n'ai pas écrit une publication sur ce blog qui était malheureusement tombé à l'abandon. Je ne suis pas encore prête à reprendre la plume, pour vous expliquer ce qui s'est passé et ce qui m'est arrivé pendant les quelques années qui viennent de s'écouler. Mais j'y réfléchis beaucoup, et je sais que je trouverai prochainement le temps et l'inspiration pour vous raconter ! 
 

Voilà néanmoins un petit résumé, à l'aube de cette année 2022 :

Partie de 134 kg (2011) et à la suite d'une perte de poids d'environ 25kg après une opération en 2014 qui n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes espérances, faute d'implication personnelle et à cause d'habitudes personnelles et alimentaires que je n'ai pas su corriger, je suis restée stabilisée autour des 100 kg pendant près de 5 ans.

Je pèse aujourd'hui 115 kg environ (+/- 2 selon les jours) et souffre d'un diabète de Type 2 désormais bien équilibré. Mes habitudes alimentaires (grignotage, gras, sucre...etc.) n'ayant toujours pas changé, et suite à l'adaptation de mon traitement contre le diabète et aux changements successifs de ma contraception, j'ai pris environ 15 kg en moins de 2 ans.

Je vais essayer au cours de cette année 2022 de rééquilibrer mon alimentation et de me rééduquer progressivement afin de réussir à changer pour de bon ces mauvaises habitudes alimentaires, et c'est pourquoi j'ai décidé de m'investir de nouveau sur ce blog. Je n'ai pas écrit depuis un bout de temps, mais ça va venir, et je vous raconterai à ce moment-là mon parcours et ma vie de ces dernières années (2017-2022). 

En attendant, histoire de petit à petit me réapproprier le blog et me réhabituer à écrire, je vais me contenter de partager avec vous mon quotidien, mes assiettes, mes découvertes et connaissances en matière de santé et de nutrition.

Je suis très contente d'être de retour par ici et j'espère retrouver rapidement mes marques. N'hésitez pas à me faire signe, dans les commentaires, par e-mail, sur Twitter ou même sur le forum !


** DISCLAMER **

Attention, mes publications ne sont en aucun cas un exemple à suivre. Ce n'est pour l'instant pas du tout un guide d'alimentation fiable, ni des conseils que je vous inciterais à suivre. Que ce soit dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, des suites d'une opération ou d'un régime. Ce n'est qu'une longue série de tâtonnements et d'apprentissages PERSONNELS.

Je vais tenter d'aller, progressivement et à mon rythme, vers un rééquilibrage basé sur l'alimentation fragmentée (plus ou moins 3 repas et 3 collations chaque jour), incluant suffisamment de fruits, de légumes et de laitages pour ne pas trop brusquer ni affaiblir mon corps.

Je ne force pas trop dans un premier temps et je me laisse une marge de manœuvre suffisante pour apprendre, ne pas me frustrer ni me décourager. Mon objectif n'est de toute façon pas la perte de poids mais bel et bien de retrouver un équilibre plus sain.

Je n'aime pas cuisiner (je ne le fais que parce qu'il le faut) et je ne suis pas super douée en la matière, j'ai très peu de plaisir à manger des légumes ou des yaourts, et il me faut user d'imagination et d'inventivité afin de réinstaurer dans mon quotidien une dose suffisante de protéines, de vitamines et de nutriments, tout en écartant petit à petit les aliments ultra transformés ainsi que les aliments trop gras et sucrés, qui ont constitué l'essentiel de mes repas et surtout grignotages de ces dernières années. Je sais que c'est un chemin qui sera long et difficile, et demandera une longue période de tâtonnements et d'adaptation.

J'ai supprimé la plupart des chocolats et confiseries, les biscuits (sucrés et salés) au petit déjeuner et collations (cookies, gâteaux biscuits apéro etc.), également le sucre dans le thé/café et le "vrai beurre" sur les tartines. Mais je ne suis pas encore prête à ne manger que des laitages/compotes/fromages/plats/chocolats allégés 0% de matière grasse et de sucre. Je continue donc encore quelque temps avec les versions classiques, en essayant de limiter plutôt la quantité. Tout comme je vais essayer de continuer à me faire plaisir de temps en temps (toujours avec modération et en limitant les quantités et la fréquence) avec quelques carrés de chocolat, un peu de charcuterie ou de fromage ou de matière grasse en cuisinant (beurre, crème fraîche légère, gruyère...etc.) toujours dans le but de ne pas trop me frustrer ni me décourager.

De fait, certains menus et certaines assiettes ne sont pas équilibrées. Il y aura des craquages, des abus, des erreurs. Si ça peut vous donner des idées, à adapter selon vos préférences et vos consignes, c'est super ! Si non, considérez simplement ça comme une petite invitation à partager mon quotidien et mon évolution. Pour le plaisir !

(Illustration de l'article : image trouvée sur Pinterest)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article